Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Média pure player

Publié par Olivier Moch sur 12 Juillet 2013, 08:03am

Catégories : #Je réponds à vos questions

Qu'est-ce qu'un média pure player ? (Question de Laurence)

pure-player.jpgA l'origine, une entreprise pure player (ou pure play) est une entreprise qui n'exerce ses activités que dans un seul domaine. Avec l'apparition et le développement du web, le terme s'est étendu (et recentré) sur les entreprises qui n'existent que sur internet, c'est à dire qui fonctionnent sans magasin physique et réel. Les pure players sont donc des entreprises commerciales qui fonctionnent par le e-commerce à l'image de ventreprivée.com, Pixmania, CDiscount ou Amazon.com, le premier du genre qui a vu le jour en 1994 à Seattle, bien entendu. Des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Viadéo, etc. peuvent également être considéré comme des pure players. Le terme pure player s'est ensuite étendu aux médias qui sont apparus en ligne et qui ont fait le pari de n'exister que sur internet, on parle bien de médias d'informations qui se sont créés uniquement sur et via le net, pas de médias papiers traditionnels qui ont migré vers le web pour y développer une partie de leurs activités et qui disposent donc d'une version papier et d'une version numérique. Parmi les médias pure players on trouve notamment : Médiapart (créé, en 2008, par Edwy Plenel, ancien Directeur de Rédaction du Monde), Rue89 (créé par d'anciens journalistes de Libération en 2007), Slate (un magazine numérique créé en 1996 qui appartient à l'entité des publications online du Washington Post), The Huffington Post (créé en 2005 par Arianna Huffington, qui appartient désormais à AOL et dont une édition française existe depuis janvier 2012 en partenariat avec Le Monde) ou encore Atlantico .

Dans les pays anglo-saxons, le concept de média pure player est fortement ancré depuis plusieurs années. Si nos voisins français comptent une grosse cinquantaine de médias pure players, en Belgique le phénomène est encore plutôt discret. 7sur7.be est le seul site francophone d'informations générales qui ne dispose pas d'une version papier, encore que, lié au quotidien Het Laatste Nieuws, d'aucuns affirment qu'il ne s'agit pas d'un vrai pure player. Investig'Action se présente également comme un pure player qui entend lutter contre les "médiamensonges". Du côté flamand, on trouve Vandag.be et, éventuellement, De Wereld Morgen qui propose des articles écrits par des citoyens dont certains sont journalistes professionnels.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents