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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Cibler sa communication

Publié par Olivier Moch sur 28 Mai 2013, 08:30am

Catégories : #Je réponds à vos questions

Comment fait-on pour cibler sa communication ? (Question de Fanny)

public cibleLa notion de public cible est fondamentale en communication comme en marketing; il est primordial de savoir à qui s'adresse le message que l'on veut diffuser. Le public cible peut être vaste (le grand public) ou, au contraire, très affiné (un secteur professionnel ou un groupe socioculturel précis). La notion de public cible peut, parfois, s'entendre au pluriel; un émetteur peut avoir plusieurs publics cibles fondamentalement différents. Toute entreprise, organisation ou institution a des publics qui représentent des groupes d'individus plus ou moins structurés et qui ont une influence sur sa réputation, sur son fonctionnement. Selon ses communication, cette entreprise, organisation ou institution devra cibler le ou les public(s) à qui elle entend s'adresser. Un public cible est, en fait, la segmentation du public le plus large (le grand public) de l'entreprise, de l'organisation ou de l'institution; il se définit selon plusieurs critères :
- un critère géographique : où se situe-til ?
- un critère socioprofessionnel : sa profession est-elle en accord avec le contenu de la communication ou avec le core-business de l'émetteur de la communication ?

- un critère comportemental : quelles sont ses attentes, ses besoins, ses objectifs, ses connaissances... par rapport au contenu de la communication ?

- un critère de médias : par quels moyens ce public obtient-il ses informations au quotidien ?

A côté de ses critères majeurs, il existe d'autres critères que l'on peut qualifier de secondaires même s'ils ne sont pas dénués d'importance, citons :

- le critère de facilité : avec quelle facilité et/ou quelle rapidité le public peut-il être atteint ?
- le critère d'influence : quel est le potentiel d'influence de ce public sur d'autres publics ? Peut-il générer une réaction en chaine ?

Ces critères ont plus ou moins d'importance selon les cas ! Mais une réponse claire aux questions qui accompagnent ces critères permettra de mettre en œuvre la communication la plus adéquate possible avec le bon contenu et le meilleur support de diffusion possible. Au plus la cible est affinée au plus il est facile de définir son processus de communication et de choisir les outils de communications les plus adaptés.

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P
Je rajouterai qu'en direct marketing par exemple, on peut cibler une première cible puis envoyer le même message à une autre, et vérifier ensuite laquelle est la plus réactive au message donné.
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