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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


La communication interne de l'entreprise

Publié par Olivier Moch sur 22 Mars 2013, 13:50pm

Catégories : #Les bases de la Communication

De l’importance d’une bonne communication interne en entreprise

cominterne-copie-1Le personnel de l’entreprise est le premier vecteur de communication et de l’image de l’entreprise vers l’extérieur. Depuis l’accueil à l’entrée de l’entreprise jusqu’aux relations clients en passant par les échanges téléphoniques banals et les relations administratives, chaque membre du personnel est un vecteur de communication et de l’image de l’entreprise. Ce fait témoigne déjà l’importance de bien communiquer en interne car pour relayer l’information et être le promoteur de l’image de son entreprise, chaque travailleur doit en être informé clairement. L’information est aussi le moteur de la décision, c’est une autre raison essentiel d’une bonne communication interne dans l’entreprise. La motivation du personnel et son adhésion aux différents projets menés dans l’entreprise sont, enfin, deux dernières raisons qui rendent la communication interne incontournable.


L’objectif global de la communication interne consiste à gérer de manière optimale le couple demande/offre d’informations dans le système que représente l’entreprise. La communication interne de l’entreprise est de trois types :

 

- descendante => du management vers les différents secteurs et services

- transversale => entre équipes ou travailleurs de même niveau

- ascendante => de la base vers la hiérarchie, des services vers le management

 

Fonctionnement de la Communication interne

 cimnt-copie-1


Le processus d’une bonne communication consiste à informer les différents publics internes (managers, leaders, cadres, employés, ouvriers) afin d’expliquer un fait (projet, changement, nouveauté…) dans le but de les convaincre et de les faire adhérer.

 

5W et communication interne

 

5W è Who say What to Whom in Which channel with What effect ?

 

Qui = Un manager, un cadre, un employée… selon type de communication
Dit Quoi = informer et expliquer

A qui = un employé, un cadre, un manager… selon type de communication

Par quel canal = intranet, note de service, journal d’entreprise,… selon le type de communication

Avec quel effet = convaincre pour faire adhérer

 

Exemple : annonce de l’arrivée d’un FM par une brève dans la newsletter mensuelle

 

 

Le Conseil de Direction a le plaisir de vous annoncer l’engagement, dès le 1er mars prochain, de M. Jacques Dupont qui endossera les fonctions de Facility Manager. Sa mission sera d’optimaliser l’environnement de travail au sein de notre organisation. Il aura ainsi pour objectif, dans un premier temps, d’aménager et de rationaliser les espaces de travail, de repenser l’utilisation du car-fleet de l’entreprise mais aussi d’améliorer la sécurité sur les parkings et d’envisager la mise en place d’une conciergerie et d’un système de repassage (par titre-service) à l’attention des membres du personnel. Une séance de présentation de notre Facility Manager et d’informations plus précises quant à sa mission sera organisée le 4 avril prochain, à 12h15, dans la salle polyvalente, nous vous convions à y participer nombreux afin de faire mieux connaissance avec Jacques Dupont.

 

 

Qui = le Conseil de Direction de l’entreprise

Dit Quoi = informer => nouveau FM + expliquer => sa mission

A qui = aux différents secteurs/services de l’entreprise

Par quel canal = la newsletter mensuelle (que l’on peut, par exemple) joindre à la fiche de paie mensuelle => toucher tout le personnel)

Avec quel effet = convaincre => service spécifique à destination de chacun des membres du personnel (sécurité parking, conciergerie, repassage) pour faire adhérer

 

La communication interne accompagne les projets de l’entreprise dont elle présente les objectifs et les modalités. Elle est un allié inéluctable du management !

 

Avec quels outils ?

 

Communication descendante : journal d’entreprise, newsletter, réunions de travail, notes de services, plaquette d’accueil, événementiel, journée nouveaux agents, intranet, valves d’affichages…

 

Communication transversale : réunions de travail, intranet, e-mails, présentations (ppt, prezi…) échanges informels (‘’machine à café’’)…

 

Communication ascendante : boite à idées, sondages ou enquêtes internes…

 

Les contraintes de la communication interne

 

Régulière : une newsletter mensuelle doit paraître… tous les mois ! Un intranet doit être mis à jour ! Des réunions de services doivent avoir une fréquence régulière…

 

Accessible : tant en termes de facilité physique à l’accès (ex. un journal d’entreprise tiré à 1000 exemplaires pour 5000 travailleurs) qu’en termes de facilité intellectuelle à l’accès (pas de jargon compréhensible seulement par un quarteron d’initiés)

 

Multiple : pas un seul canal de communication, créer un maillage de canaux de communication afin de toucher tous les publics visés.

 

En phase avec le plan stratégique de l’entreprise : Quelle crédibilité pourrait avoir une communication interne si les informations qu’elle diffuse s’avèrent être erronées ou contredites par les actes des dirigeants ?

 

Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise, à ses valeurs et à ses projets. Elle doit :

  • fédérer autour d’un projet
  • valoriser les compétences
  • renforcer le sentiment d’appartenance
  • stimuler l'efficacité et la créativité des salariés
  • améliorer le climat général et les performances de l’entreprise

Quatre raisons essentielles pour bien communiquer en interne

 

* Communication interne = implication

Informer les travailleurs de l’entreprise sur les projets, la santé de l’entreprise, les changements… permet de les motiver (ils savent pourquoi ils travaillent) de ne pas les tenir à l’écart de la vie de l’entreprise.

 

* Communication interne = adaptation au changement

Changements = résistance, c’est inaliénable ! Informer sur le(s) changement(s), l’intérêt de changer, la pertinence du changement. Une bonne communication est souvent synonyme d’une meilleure acceptation des changements, le processus est moins brutal s’il y a une bonne communication autour du changement

 

 

* Communication interne = meilleure ambiance

La communication joue un rôle essentiel dans les relations interpersonnelles dans un système. Une ambiance agréable entre les salariés mais aussi entre les salariés et leur hiérarchie est un gage de meilleur travail.

 

* Communication interne = disparition des rumeurs

‘’Il parait que…’’ – ‘’J’ai entendu dire que…’’ = symptômes d’une mauvaise communication interne = rumeurs => à bannir ! La rumeur peut causer des dégâts importants en interne qui peuvent même parfois se répercuter en externe. Une bonne communication interne permet de limiter les rumeurs en les remplaçants par de l’information institutionnelle officielle => ‘’J’ai lu dans la Newsletter que…’’ – ‘’Une note de la Direction Générale précise que…’’

 

Sur quoi communiquer en interne ?

 

- les objectifs à atteindre => comment les atteindre s’ils ne sont pas clairement connus ?

- les changements => pour éviter au maximum la résistance

- l’organisation de l’entreprise => pour le bon fonctionnement (ex. accueil d’un nouveau collaborateur, acquisition d’un nouvel outil…)

- la vie de l’entreprise => touche de près les salariés qui attendent ce genre d’informations (ex. versement des primes, examen de promotion interne, organisation de la fête du personnel…)

 

Dans le contexte du management actuel, la communication interne de l’entreprise est devenue un levier essentiel qui permet d’accompagner le management. Toute stratégie de management doit être assortie d’une approche communicationnelle sous peine de se heurter à un mur de résistance, de démotivation, de dysfonctionnement.

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Afi 05/12/2015 09:41

Très bonne analyse et synthèse. Ce résumé m'a été très utile pour expliquer en quoi l'organisation d'une entreprise est servie par la Communication interne.

Un tout grand merci.
Afi Abalo

Gloria ROBIN 31/10/2014 18:51

Merci pour votre article !

J'aimerais rebondir sur les outils de communication en interne: connaissez-vous les outils de curation en entreprise ?

Ils vont permettre aux collaborateurs d'une même entreprise de partager leur veille, à échanger sur des sujets dont ils sont experts. Ce genre d'outil va vraiment favoriser la culture de l'échange
au sein d'une organisation.

Merci

Olivier Moch 07/11/2014 18:54



Oui, comme tous les outils collaboratifs, ils se développent de plus en plus dans les entreprises.


Les outils 2.0 ont déjà conquis la communication externe, ils s'attaquent désormais à la communication interne.


C'est l'un des thèmes de mon prochain livre qui sort au début 2015



marc 28/07/2014 11:52

Article intéressant qui explique en détail l’importance de la communication interne en entreprise, ça m’a ouvert les yeux sur plusieurs petits détails la concernant que je trouvais insignifiants.
Merci et continuez de partager avec nous plus d’articles à ce sujet pour améliorer notre communication en entreprise.

Jérôme 07/07/2014 16:19

Bonjour,

Le doublé de l'introduction est resté dans le .pdf.

Jérôme

Garnier 20/01/2014 18:58

Effectivement, la communication interne en entreprise n'est pas à prendre à la légère. De cette dernière dépend l'ensemble du fonctionnement de l'entreprise et donc par liens de causes à effets la
réussite de ses projets.De toute facon, il faut etre réaliste, une entreprise ne vit pas sans communication, ca reste la base de tout.

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