Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Les missions de la Com' Interne

Publié par Olivier Moch sur 6 Novembre 2013, 10:06am

Catégories : #Je réponds à vos questions

Quelle est la mission principale de la communication interne ? (question de Corentin, de Brest)

Cintillu.jpgVaste question en soi tant il est vrai que les missions du Communicateur interne sont parfois floues. Tout d'abord, cette question me permet de réinsister sur la différence fondamentale qui existe entre la commuication externe et la communication interne. Ce sont deux métiers différents, qui peuvent se rencontrer sur certains aspects, mais qui ont des cibles différentes, des missions différentes et qui se font avec des outils différents (lire à ce propos Communication externe vs communication interne). Les travailleurs d'une entreprise sont toujours le premier vecteur de la communication et de l'image de cette organisation. Ce constat posé justifie, à lui seul, l'importance de bien communiquer en interne, en effet comment demander au personnel de porter l'image et la communication de l'organisation si on ne l'informe pas des valeurs à porter et de la manière de les porter ? Dans toute organisation, l'information est aussi le moteur de la décision, elle doit donc circuler au mieux afin de permettre les processus de décision. Pour qu'une entreprise fonctionne de la façon la plus optimale possible, il s'agit aussi de motiver son personnel et de le faire adhérer aux valeurs et aux projets de l'entreprise. Il n'y pas pas, selon moi, une mission principale de la communication interne à une organisation mais bien quatre :

1° La communication interne doit générer l'implication de tous les acteurs de l'organisation. Il s'agit de les informer sur les projets en cours, sur la santé de l'entreprise, sur les implications à l'extérieur, sur les possibilités de mobilité interne, sur les valeurs de l'entreprise... bref sur la vie de l'organisation afin de les intégrer au mieux à l'entreprise. Information = implication = motivation !

2° La communication interne doit vaincre la résistance aux changement. C'est inaliénable dans toute organisation le changement engendre la résistance d'une partie plus ou moins importante des acteurs de l'organisation. Informer sur les changements et, surout, sur les motivations de ces changements, sur la pertinence de ces changements, facilite l'acceptation des changements. Une communication bien menée autour du changement rend le processus de changement moins brutal, donc mieux accepter. Information = acceptation = Changement !

3° La communication interne doit créer le sentiment d'appartenance à l'organisation. Tout système repose sur des relations interpersonnelles qui ne sont pas forcément faciles à gérer. La communication interne doit servir de liant entre les acteurs d'une organisation, permettre de faciliter la transmission des informations entre les services, entre les personnes. Elle doit aussi renforcer (et parfois créer) l'appartenance à l'organisation. Si le travailleur se sent intégré à l'organisation, son implication et sa motivation seront renforcés, sa productivité sera meilleure. Information = appartenance = productivité !

4° La communication interne doit faire disparaitre les rumeurs. La rumeur peut causer des dégâts importants en interne qui se répercuteront immanquablement vers l'extérieur. La communication interne doit avoir pour but d'éliminer (de limiter au maximum en tous cas) les rumeurs au sein de l'organisation. Il s'agit en fait de remplacer les "Il parait que...", "J'ai entendu dire que..." et autres "Il me semble que..." par des "J'ai lu dans la newsletter que..." ou "C'est écrit dans la note de la Direction Générale...". Information = disparition des rumeurs = clarté !

Au sein de toute organisation existent une demande d'informations et une offre d'informations, certains acteurs détiennent de l'information, d'autres cherchent de l'information. L'objectif global de la communication interne consiste à gérer de manière optimale le couple demande/offre d'informations au sein de l'organisation.

Lire aussi : La Communication interne de l'entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents