Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Voeux : application et internet mobile en hausse !

Publié par Olivier Moch sur 2 Janvier 2015, 11:37am

Catégories : #En bref...

Pour leurs voeux de l'an neuf, la tendance est à l'internet mobile alors que le SMS est en importante chute.

voeux-mobile.jpgSelon les différents opérateurs de téléphonie mobiles, ce sont quelque 62 millions de SMS qui ont été envoyé entre le 31 décembre à 20h00 et le 1er janvier à 8h00 pour souhaiter les voeux. Le chiffre reste impressionnant mais il est en chute par rapport à l'année précédente ou ce sont 70 millions de SMS qui avaient été échangés. Les trois opérateurs principaux annoncent des chiffres en baisse : -18% pour Base, - 13% pour Proximus et -10% pour Mobistar. Pour la seconde année consécutive, on constate une baisse puisque lors du changement d'année 2012/2013, c'étaient 72 millions de SMS qui avaient été envoyés. En deux ans, ce sont dix millions de SMS de voeux de nouvel an en moins qui ont circulé. Par contre, les échanges par l'internet mobile et les applications mobiles - via Facebook, Twitter, Instagram ou WhatsApp notamment - sont en pleine expansion. Les même opérateurs de téléphonie mobile avancent des hausses de trafic qui vont de 90% chez Base à 250% chez Proximus en passant par 165% chez Mobistar... Chez Telenet, le quatrième opérateur, la progression de trafic de l'internet mobile pour les voeux a même augmenté de 500%, semble-t-il.

On pose le même constat chez nos voisins français puisque, selon Ouest-France(1), les opérateurs annoncent des baisses de 10 à 20%. Par contre, toujours selon le premier quotidien français, cette chute se fait surtout au bénéfice du MMS qui permet d'envoyer des photos. Les applications mobiles comme Instagram, WhatsApp ou iMessage sont également hausse mais le MMS a connu la plus forte expansion pour l'envoi des voeux de l'an neuf en France cette année.

De manière générale, le SMS est en perte de vitesse alors que l'internet et les applications mobiles ont le vent en poupe. La tendance semble être similaire dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne...

----
(1) Nouvel An. Les Français ont envoyé moins de SMS la nuit du réveillon, on www.ouest-france.fr, 1er janvier 2015

Commenter cet article

BPO Ocean Indien 06/01/2015 18:10

Ce recul du SMS se comprend puisqu’il est plus facile de souhaiter une bonne année à ses connaissances avec une seule publication. Par ailleurs, l’internet mobile coûte moins cher que des SMS.
Sinon, Bonne année 2015!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents