Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


"Réseaux sociaux : mouvement de fond ou de mode ?"

Publié par Olivier Moch sur 21 Juin 2012, 11:46am

Catégories : #Littérature & références

Paroles d'experts dans La Libre Belgique du 21 juin 2012

rs-mode-ou-fond.jpgDans sa Rubrique Découvertes/Ripostes du jour, La Libre Belgique laisse la parole à un Consultant en stratégie numérique, Benoît Lips, et à un avocat, Etienne Wery, qui s'aventurent sur le terrains des médias sociaux. Si pour le premier les outils technologiques évoluent sans cesse et il s'agit de voir comment vont évoluer les réseaux sociaux pour s'adapter à cette évolution, pour le second les réseaux sociaux sont passagers et créent des ghettos, des environnements fermés, en dehors desquels il est malaisé de communiquer.

 

Lips souligne, à juste titre, que les médias sociaux - Facebook en tête car il est le plus populaire avec bientôt un milliard d'utilisateurs - sont un espace d'échange et de communication exceptionnel où l'on peut accéder quelque soit l'âge ou le milieu social. On peut y accéder sans aucune formation préalable contrairement aux outils de communication du net d'il y a 15 ans. Selon le Consultant en stratégie numérique, il y a là un vrai mouvement de fond sur l'échange d'informations ! A l'origine, Facebook a donné naissance à une forme d'égocentrisme qui repose sur le fait de publier surtout des informations sur soi-même ou son propre univers; le risque de lassitude est présent estime Lips. Personnellement, je crois que, lentement certes, Facebook et d'autres médias sociaux entrent dans une sphère plus professionnelle et deviennent des outils de communication ou de marketing professionnels.  Mais l'enjeu majeur, selon Lips, est la façon dont les médias sociaux parviendront à s'adapter à l'évolution des outils technologiques. C'est de cette adaptation que dépendra leur survie.

De son côté, Etienne Wery insiste très justement lorsque l'on évoque le rapport vie privée/médias sociaux sur le fait que ce n'est pas le réseau social le problème mais bien l'utilisation que l'on en fait ! Il souligne aussi le rôle important (voire la menace) que peuvent représenter les médias sociaux pour le pouvoir en soulignant que des régimes en place depuis des dizaines d'années sont tombés en quelques semaines par le biais des réseaux sociaux qui ont engendré des mobilisations populaires impensables sans eux. Il évoque clairement le Printemps Arabe. Wery aborde encore l'entreprise et les médias sociaux. Si l'entreprise les ignore alors ils seront rapidement un problème pour elle, dit-il de façon réaliste ! "Un seul mécontent peut, à travers les médias sociaux, créer une boule de neige et donne l'impression que le monde entier est mécontent du produit ou de l'entreprise" précise-t-il en préconisant une proactivé de l'entreprise sur les médias sociaux. Une bonne politique de communication sur les médias sociaux est essentielle à l'entreprise pour gérer son image de marque et sa notoriété... Mais le mouvement est passager pense Wéry, les médias sociaux créent des environnements fermés qui causeront leur perte.

A Lire dans La Libre Belgique de ce 21 juin 2012 : Réseaux sociaux : mouvement de fond ou de mode ? (version pdf)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents