Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large
La maîtrise de l'orthographe est de plus en plus déficiente, cela pose problème dans les entreprises, surtout dans les services de Communication. Une étude commandée par les Editions De Boeck et l'Association des Professionnels en Ressources Humaines...
L'analyse de contenu est une importante technique pour l'étude systématique des messages diffusés par les médias. Elle est entendue ici dans le sens où la pratiquent les chercheurs de sciences sociales, notamment en sociologie, sciences politiques et...
Vienne accueille, pour l'instant, les Rencontres de la Presse Mondiale, l'occasion de prendre le poul de la presse papier. La capitale autrichienne est, l'air de rien, la plus importante ville mondiale en terme d'accueil de conférences internationales....
Interview de Paul Daenen, Rédacteur en Chef de Het Laatste Nieuws, le plus gros quotidien belge, dans laquelle il évoque notamment son optimisme pour la pérennité des journaux. Dans Le Soir de ce 11 octobre, Jean-François Munster est parti à la rencontre...
YouTube, Dailymotion, Hulu, Vimeo... autant de médias communautaires de partage d'images qui doivent nourrir la communication de l'entreprise. Récemment, j'ai entendu un chef d'entreprise dire que les médias sociaux, qu'on les apprécie ou pas, étaient...
Google marche dans les traces d'Apple en ouvrant son premier "store"... Situé sur Tottenham Court Road, un grand axe de la capitale anglaise, non loin du British Museum, le premier Google Store à ouvert ses portes en début de semaine. Ce point de vente...
Communiquer dans le but de modifier les comportements de consommation. Quelques notions de communication commerciale. La communication commerciale, parfois abrégée en Com' Com', est un outil de marketing incontournable. C'est l'application opérationnelle,...
Nous avons déja évoqué le Plan de Communication mais les références en le domaine sont nombreuses. Cet excellent guide fait partie de la COMM Collection créée par les instances fédérales à l'attention des communicateurs fédéraux. Il contient des informations...
Essai de sociologie publié en 1981 Théorie de l’agir communicationnel est un ouvrage majeur de la bibliographie de la communication. L’ouvrage tente de poursuivre l'élaboration de quatre thèmes de la pensée post-métaphysique chère à Hegel. Jürgen Habermas...