Top articles
-
Rappeler un mail sur Gmail
Info pratique : comment rappeler un mail parti trop tôt ou vers un mauvais destinataire sur Gmail ? Avec 900 millions d'utilisateurs à travers le monde, Gmail est le leader incontestable de ma messagerie en ligne. Nous sommes nombreux à l'utiliser, à...
-
Les entreprises doivent développer leur m-commerce !
Explosion de la vente en ligne + augmentation des terminaux nomades = stratégie de m-commerce nécessaire ! Le constat est clairement posé : les Belges sont adeptes des achats en ligne ! Le chiffre d'affaire de la vente en ligne avoisinait les 1,9 milliards...
-
Facebook reste le réseaux social préféré des plus jeunes
Selon l'étude menée par le think tank américain Pew Research Center, le réseaux social le plus populaire du monde reste aussi le préféré des ados... L'on entend souvent que les plus jeunes se désintéressent de Facebook, qu'ils se tournent vers d'autres...
-
23.04.2005, la toute première vidéo YouTube
Elle remonte à avril 2005 et à été mise en ligne par le co-fondateur de YouTube... La vidéo de 19 secondes ci-dessous, intitulée Me at the zoo, n'a aucun intérêt en soi, elle présente un homme devant l'enclos des éléphants au zoo de San Diego, en Californie....
-
Répondre aux journalistes !
Bien répondre aux journalistes lorsque l'on est sollicité pour une interview ne s'improvise pas ! Nous avons déjà évoqué sur Communication l'art de mener une bonne interview. Après s'être placé dans le peau du journaliste (lire à ce propos Réussir une...
-
Confinement et RGPD
Ce n'est pas parce que nous traversons une crise sanitaire importante associée à un confinement qui est dur à vivre que la réglementation RGPD est en suspend !!! Peut-être avez-vous remarqué, comme moi, que depuis quelques jours votre boite e-mail explose...
-
Information et communication
Il convient de faire la distinction entre ces deux notions complémentaires mais fondamentalement différentes... Beaucoup confondent les notions d'information et de communication, les assimilent ou ne font pas la distinction. Alors que l'information est...
-
Communication a 4 ans !
Ce blog fête aujourd'hui son 4e anniversaire... beaucoup de chemin a été parcouru depuis le 20 avril 2011 ! Lorsque j'ai mis ce blog en ligne, l'idée était de partager mon expérience de la communication avec un public le plus large possible, qu'il soit...
-
Quelle fréquence de publication sur les réseaux sociaux ?
Combien de publications et à quelle fréquence dois-je faire sur Facebook ou sur Twitter ? c'est une question que j'entends souvent dans des organisations, TPE, PME ou entreprises plus grandes... Entre la peur de lasser l'audience et l'obligation d'assurer...
-
Communication a 5 ans !
Cela fait un lustre, cinq années, que ce blog existe et qu'il vous parle de communication. Merci à vous d'être si nombreux à le suivre ! Lorsque j'ai mis en ligne Communication, l'idée était simplement de mettre l'expérience que j'ai acquise dans le secteur...
-
Personal Branding... la valorisation de l'image de soi que l'on donne aux autres
Le personal branding est un concept qui n’est pas vraiment neuf, il a été abordé pour la première fois en 1981 par les Experts en marketing et en publicité Al Ries et Jack Trout dans l’ouvrage Positionning : the battle for your mind. Il s’est développé...
-
Sept conseils pour que le communiqué de presse trouve écho
Imposer un communiqué de presse aux médias n'est pas une chose naturelle ! Il y a des règles à respecter et surtout des choses à éviter... Nous avons déjà évoqué sur ce blog le Communiqué de presse qui est un outil essentiel de la communication vers les...
-
La communication d'un hôpital public
Interview sur le thème des enjeux digitaux de l'hôpital public donnée dans le cadre du chapitre "La communication d'un hôpital public" dans le livre Communication : l'ouvrage de toutes les communications , coordonné par Thierry Libaert. Les enjeux actuels...
-
Optimiser votre profil LinkedIn !
Le saviez-vous, un profil LinkedIn sans photo est sept fois moins regardé qu'un profil avec photo ? Pareillement, un profil incomplet ou mal rédigé est un frein ! Les réseaux sociaux sont de réels outils pour trouver un emploi, pour réorienter ou booster...
-
Argumenter plutôt que supprimer
Sur une page Facebook d'entreprise, plutôt que de supprimer les commentaires négatifs, il est préférable d'y répondre, d'argumenter pour reprendre la main . Facebook, comme les autres médias sociaux, est de plus en plus présent dans la communication de...
-
"Intégrer les natifs numériques dans l'entreprise"
Conférence aux HEC-ULg, le jeudi 2 avril 2015, à 19h00. Le management est à la croisée des chemins ! Il s'agit de ne pas se tromper de voie... Si aujourd'hui trois générations (les bab-boomers, les X et les natifs numériques) cohabitent dans l'entreprise,...
-
Pourquoi se procurer "Managers, communiquez mieux avec vos collaborateurs !" ?
De l'intérêt de mon deuxième ouvrage pour les managers et les patrons de PME... en image animées ! Il est sorti en février dernier et il porte sur des thématiques essentielles à l'entreprise, qu'elle soit d'envergure ou plus petite : la communication...
-
Liège, Cité al Dente... une balade photograhique liégeoise !
La photographie c'est aussi un médium, un canal de communication qui peut se décliner sous diverses formes : informative, de portrait, artistique, de mémoire,... c'est à ces deux dernières catégories qu'émarge l'ouvrage " Liège, Cité al Dente " publié...
-
Pourquoi se procurer "Managers, communiquez mieux avec vos collaborateurs !" ?
De l'intérêt de mon deuxième ouvrage pour les managers et les patrons de PME... en image animées ! Il est sorti en février dernier et il porte sur des thématiques essentielles à l'entreprise, qu'elle soit d'envergure ou plus petite : la communication...
-
Communication... incontounable !
Selon Madmagz Com'In, ce blog fait partie des incontournables sur le thème de la communication interne... voila un jugement qui nous va droit au coeur ! Extrait de l'article "11 sites et blogs incontournables sur la communication interne", de Camille...
-
Quelques livres pour vos vacances
Sélection de livres à lire sur la plage, au bord de la piscine ou à l'ombre dans le jardin pendant vos congés. Les vacances sont là, profitez-en ! Mais que cela ne vous dispense pas de rester informer et de lire sur la communication. Voici quelques références...
-
Pourquoi se procurer "Managers, communiquez mieux avec vos collaborateurs !" ?
De l'intérêt de mon deuxième ouvrage pour les managers et les patrons de PME... en image animées ! Il est sorti en février dernier et il porte sur des thématiques essentielles à l'entreprise, qu'elle soit d'envergure ou plus petite : la communication...
-
Quelle fréquence de publication sur les réseaux sociaux ?
Combien de publications et à quelle fréquence dois-je faire sur Facebook ou sur Twitter ? c'est une question que j'entends souvent dans des organisations, TPE, PME ou entreprises plus grandes... Entre la peur de lasser l'audience et l'obligation d'assurer...
-
Un mauvais commentaire sur Facebook ? Argumenter plutôt que supprimer !
Sur une page Facebook d'entreprise, plutôt que de supprimer les commentaires négatifs, il est préférable d'y répondre, d'argumenter pour reprendre la main . Facebook, comme les autres médias sociaux, est de plus en plus présent dans la communication de...
-
CHU et réseaux sociaux
Interview donnée à Réseau CHU, le média de l'actualité des 32 Centres Hospitaliers régionaux eu Universitaires de France sur l'importance du social média pour les hôpitaux universitaire. A l'heure de l'hypermédiatisation de la santé, l'hôpital public...