Essai de sociologie publié en 1981 Théorie de l’agir communicationnel est un ouvrage majeur de la bibliographie de la communication. L’ouvrage tente de poursuivre l'élaboration de quatre thèmes de la pensée post-métaphysique chère à Hegel. Jürgen Habermas insiste sur le fait qu'à côté de l'agir stratégique ou instrumental, organisé selon le système fin/moyens, existe un agir communicationnel dirigé, par sa nature même, vers l'entente et l'intercompréhension. Le théorème habermassien est simple : tout locuteur, en vertu du simple fait qu'il est capable de comprendre et de se faire comprendre peut donner à ses affirmations une prétention à la validité universelle. Lorsque cette prétention subit avec succès toutes les épreuves d'une discussion sans contraintes ou sans distorsions (émotionnelles ou autres), l'affirmation est valide et sa portée est universelle.
Jurgen Habermas, héritier de l’Ecole de Francfort, est l’une des figures intellectuelles les plus marquantes du 20è siècle. Avec Théorie de l’agir communicationnel, Habermas s’éloigne pourtant de l’Ecole de Francfort et de ses théories critiques pour développer une axe selon lequel la communication est la seule voie possible du processus démocratique. A travers Théorie de l’agir communicationnel, Jurgen Habermas propose un nouveau modèle de société qui reposerait sur la communication, sur les échanges entre personnes ou groupes de personnes. A mi-chemin entre communication et politique, cet ouvrage majeur d’Habermas est une référence incontournable de la communication et de la sociologie modernes.
Théorie de l’agir communicationnel (1981)
deux tomes
I. Rationalité de l'agir et rationalisation de la société
II. Pour une critique de la raison fonctionnaliste
par Jurgen Habermas
Editions Fayard (réédité en 1987)
Théorie de l'agir communicationnel
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