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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Lecture de vacances

Publié par Olivier Moch sur 7 Juillet 2017, 11:52am

Catégories : #Littérature & références

HcoM, le Blog vous conseille ses quelques lectures d'ouvrages axés Communication ou Management pendant les vacances... histoire d'être au top à la rentrée.


Le plan de communication (Définir et organiser votre stratégie de communication), Thierry Libaert

Le plan concrétise la stratégie de communication ! Il en indique les objectifs, définit les messages, sélectionne les cibles, délimite les moyens. Dans le contexte de changement actuel, le plan de communication évolue, il doit tenir compte de la rapidité de la communication et du contexte global. Cependant, il reste le pivot de toute communication d'entreprise digne de ce nom. Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples concrets et constitue la première vraie référence sur un sujet pourtant capital. Il constitue un réel guide d'élaboration du plan de com' externe dans une perspective opérationnelle.

Dunod, avril 2017

La communication interne, stratégies et technique, Jean-Marc Décaudin, Jaques Igalens et Stéphane Waller


La communication interne est une dimension essentielle de la stratégie des organisations. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent autant les contenus que les techniques ou la responsabilité sociale de l'entreprise. L'importance des réseaux sociaux d'entreprise est prise en compte, logique puisqu'il sont en pleine expansion !

Dunod, mai 2017

 

Le pouvoir des mots. Osez les conversations, Guillaume Villemot


A l'ère des réseaux sociaux, la communication est devenue conversationnelle. Nous communiquons sans cesse avec les autres mais sommes-nous pour autant en relation avec les autres ? Non,car la conversation semble reléguée au second plan. Un ouvrage qui plaide pour le retour de la vraie conversation (ndlr du latin conversatio qui signifie intimité). Pour l'entreprise aussi, (r)établir une vraie conversation avec ses clients sur les réseaux sociaux est capital !

Eyrolles, avril 2017



52 remèdes à l'incommunication, Jérôme Ramacker

Dans une société malade d'infobésité, la communication peut vite devenir une drogue, un fardeau voire une pénitence. Les symptômes sont connus et répandus.  Un ouvrage qui se veut guide pour (re)penser autrement une communication profondément humaine, qui transcende les visions technophiles et marketées du 21e siècle.

Edi.pro, juin 2017




Communication de crise, le manuel essentiel, Guillaume foucault (avec la collaboration de Gilles de Becdelièvre)


Ce manuel est un véritable bréviaire de cette communication particulière qu'est la com' de crise ! Du scandale de la Fifa à l'affaire Volkswagen en passant par bon nombre d'autres crises aiguës, les auteurs passent au crible des crises récentes et analysent la communication qu'elle ont généré afin de proposer des clés intéressantes pour faire face à une tempête médiatique.

Télémaque, janvier 2017

 


Le procès de la communication. Accusée, levez-vous ! Thierry Wellhoff


La communication est partout, dans la politique, dans l'entreprise, dans le marketing, dans les associations et même, de façon plus banale, entre les personnes... Elle est, pourtant, souvent accusée d'être superficielle, manipulatrice et de polluer nos espaces sonores et visuels. Dès qu'une chose est perçue comme manquant de fond voire fausse, on dit "C'est un coup de com !". Pourtant, qu'en est-il vraiment ? Cet ouvrage permet - enfin - à la communication de s'expliquer vraiment et l'auteur propose une mise au point essentielle, sans pour autant tomber dans la conession ou la compromission.

Manitoba - Les Belles Lettres, septembre 2016

L'estime de soi au coeur du management, Rose Balducci et Jean-Luc Penot


Valoriser les équipes pour progresser collectivement... tout est dit, ou presque, dans la baseline de cet ouvrage ! Les méthodes de management se succèdent dans l'entreprise mais le miracle qu'elles promettent n'a pas encore surgi ! L'idée promue dans cet ouvrage est de mettre en place un management qui repose sur l'estime de soi qui peut booster les individus et, in fine, le collectif. Valoriser les individus et donner du sens aux actions à mener... les deux axes forts d'un management efficace !

Geodif, juin 2017

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