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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


To Threads or not to Threads ?

Publié par Olivier Moch sur 16 Janvier 2024, 10:54am

Catégories : #Threads, #Médias sociaux, #X, #Communication d'entreprise

Disponible en Belgique depuis le 14 décembre dernier, Threads est un réseau social qui appartient à Meta et qui se présente comme le rival de X. Il y a quelques semaines, nous évoquions la tendance à quitter X qui se met en place… faut-il utiliser Threads à la place ?

Threads est donc le dernier produit de Meta, il rejoint WhatsApp, Messenger, Instagram et, évidemment le plus utilisé de tous, Facebook. Il s’agit d’une plateforme de micro-bloging qui s’inspire de X et qui veut aller pomper dans son réservoir… Nous l’avons effectivement évoqué, de plus en plus de monde – pas uniquement des personnalités ou des célébrités – quittent X et certains migrent effectivement vers Threads qui recense, si l’on en croit Meta, quelque 100 millions d’utilisateurs mensuels, c’est-à-dire moins du tiers de X à l’heure actuelle…

Les différences par rapport à X

 

La première différence est l’espace disponible… si sur la version traditionnelle de X on est toujours à 280 caractère, la version premium permet désormais des publications jusqu’à 10.000 caractères. Threads est, pour l’instant en tous cas, limité à 500 caractères.

Par contre, sur Threads, on peut partager des messages vocaux, ce n’est pas le cas sur X. Mais, pas de messagerie privée sur Threads, il faut basculer sur Instagram pour s’envoyer des messages privés…

Threads est plus large en termes de partage de photos, vous pouvez y publier jusqu’à 10 photos par publications, uniquement 4 sur X !

Threads est limité à un seul Hashtag par publication, X est plus large à ce niveau

Pas d’offre Premium sur Threads, pas de publicité non plus, pour l’instant en tous cas, et c’est important… Nous y reviendrons !

Mais la différence la plus importante est, peut-être, la modération. Elon Musk garantit une liberté d’expression absolue sur X, sans contrôle, sans modération.. c’est d’ailleurs ce qui a amené une frange importante de ceux qui ont quitter la plateforme à le faire. Cette absence de modération entraine davantage de désinformation qu’une vraie liberté d’expression. Donc, de son côté, Threads entend imposer davantage de modération et de contrôle… mais nous savons aussi ce que vaut la modération sur Facebook !

 

Threads, une stratégie pour relancer Instagram ?

Threads est présenté comme le ‘’cousin d’Instagram’’, le projet Threads est d’ailleurs sous la supervision d’Adam Mosseri, le patron d’Instagram ! On s’y connecte à l’aide de son compte Instagram, on peut y importer aisément sa bio et sa communauté, on y suit les même personnes que sur Instagram. Il est possible d’utiliser Threads sans passer par Instagram mais alors on y est alors un simple spectateur, on peut y voir ce qui s’y passe, ce qui s’y publie mais l’on ne peut ni publier ni interagir ! Meta veut faire de Threads la plateforme additionnelle d’Instagram et la définit comme, je cite, ‘une application de conversation au format texte complémentaire d’Instagram’’

Est-ce une stratégie pour relancer Instagram par rapport à TikTok ? Je ne pense pas que ce soit le cas, car les plateformes de micro-blogging ne sont pas forcément les préférées des jeunes qui aiment davantage les contenus dynamiques comme les vidéos, ce qui explique en grande partie l’immense succès de TikTok. Non, je crois simplement que Meta voit une opportunité de concurrencer un rival – X – en perte de vitesse. C’est un jeu d’influence entre Zuckerberg et Musk avant tout… Mark Zuckerberg l’a clairement affirmé, il veut récupérer tous les déçus de X !

Sans être connecté via votre profil Instagram, vous pouvez donc parcourir le contenu de l’application Threads, rechercher des comptes, partager du contenu via la copie de liens ou le partage de plateforme, et signaler le contenu de Threadsc’est tout ! Pas d’interaction, pas de commentaires, pas de partages personnels possibles ! Meta affirme avoir prévu cette fonctionnalité sans profil afin de permettre de consulter la plateforme sans y laisser ses données personnelles ! Pour se conformer à la loi européenne sur la protection des données… disent-ils ! Et là, on entre dans le domaine de la collecte des données. Plusieurs experts affirment clairement que Threads est le réseau social qui pompe le plus de données de ses utilisateurs !

J'écrivais, quelques lignes plus haut, que la publicité n’est pas encore possible sur Threads. N’allons pas penser que Meta soit devenu généreux et nous propose une plateforme ads free ! S’il n’y a pas encore de publicités sur Threads c’est simplement parce que, à travers le siphonage de données, Meta prépare l’audience qu’elle va proposer à ses annonceurs ! L’objectif est d’abord de construire une audience captive de plusieurs dizaines de millions de personnes avant de se servir des données captées pour alimenter les annonceurs. Une estimation partagée par plusieurs experts fait état dans les prochains mois de la création de 40 millions de comptes Threads dans l’Union Européenne. Sur les trois premiers jours, en décembre dernier, ce sont quelque 2,6 millions de comptes qui ont été créés dans l’UE ! Les données qui intéressent Meta via sa nouvelle plateforme concernent la santé, les comportements d’achats, l’historique de navigation et des recherches ou encore les données financières…

 

En conclusion, faut-il vraiment être présent sur Threads ? Si oui, pourquoi ?

Clairement, Threads n’a rien d’original ni de fondamentalement différent, c’est juste un autre réseau social. Donc, si l’on cherche de la nouveauté, ce n’est pas la peine… Pour celles et ceux qui n’étaient pas très actifs sur X, cela ne sert à rien de se ruer sur Threads. Alors, il y a les entreprises ! Notamment celle qui étaient actives sur X et qui veulent changer d’air… Pour remplacer un X qui perd en intérêt et en visibilité, plutôt que d’aller vers Mastodon ou BlueSky, Threads est une réelle opportunité, surtout pour les entreprises qui ont déjà une réelle communauté sur Instagram. En effet, il n’est pas nécessaire de partir de zéro puisque l’on peut importer sur Threads sa communauté Instagram… donc pour une entreprise présente sur Instagram qui cherche une plateforme de micro-bloging, l’intérêt est réel !

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