Publiée en 2011 dans SociologieS, la revue de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française, cette étude présente une nouvelle grille de lecture de l’identité des hôpitaux français. A travers l’analyse qualitative de sites Internet, les auteurs cherchent à comprendre l’évolution de l’identité des hôpitaux. Devant la difficulté conceptuelle du terme d’identité, souvent galvaudé, ils proposent une nouvelle grille de lecture de l’identité territoriale autour d’un triptyque : imaginaire, imagerie, image. Ils mettent en évidence l’importance d’une identité territoriale de l'hôpital qui se structure tant bien que mal autour de trois imaginaires : un imaginaire républicain contesté ; un imaginaire du soin oscillant entre une vision traditionnelle et une logique de service ; enfin une déterritorialisation de l’identité mettant l’hôpital en dehors de la sphère du soin.
A lire : L'identité des hôpitaux à partir de leurs sites internet par :
- Rachid Amirou, Professeur des Universités, Université de Perpignan, France, décédé en janvier 2011;
- Bertrand Pauget, Professeur à l'European Business School, Paris, France
- Ahmed Dammak, Professeur Associé au groupe ESC Troyes, France
Référence électronique : Rachid Amirou, Bertrand Pauget et Ahmed Dammak, «L’identité des hôpitaux à partir de leurs sites Internet», SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 11 avril 2011, consulté le 03 septembre 2013. URL : http://sociologies.revues.org/3404
L’identité des hôpitaux à partir de leurs sites Internet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article