De l'importance de communiquer et de partager son expérience en matière de communication...
"Lorsque un fait ne s'adapte pas à la théorie, supprimez la théorie !" fit dire Agatha Christie à son héros fétiche Hercule Poirot... et c'est bien là le fondement du métier de communicateur. Des théories de la communication, il y en à foison mais lorsque l'on est sur le terrain, il convient de s'adapter aux réalités en faisant souvent fi des théories. Quand je suis sorti de l'école - c'était en 1993 - nanti du précieux sésame qui m'ouvrait les portes de la vie professionnelle, la communication était encore considérée comme la cinquième roue du carrosse, beaucoup se demandait à quoi cela pouvait bien servir, d'autres allaient encore plus loin en disant qu'un service de communication coûtait à l'entreprise sans lui apporter de rentrées directes... Pas de ROI, quelle catastrophe ! Franchement, les communicateurs étaient plutôt incompris alors, on nous regardait parfois comme des extra-terrestres et, comme nous n'avions que peu de crédits, au sens propres comme au figuré, nous avons été obligés de travailler avec des bouts de ficelles. Ce fut assurément une excellente école que celle du terrain sans moyens pour faire notre travail; comme beaucoup de mes collègues, j'ai énormément appris de ces années de non-reconnaissance du métier de communicateur. L'expérience concrète du terrain vaudra toujours mieux que toutes les théories réunies, même s'il convient de passer aussi par cette étape théorique pour cerner le cadre de notre métier. Nous avons tâtonné, nous avons galéré, nous avons essayé des choses, nous nous sommes plantés, nous avons réussi... mais nous avons toujours fait notre métier avec passion !
Les pays anglo-saxons ont compris, bien avant nous, l'importance de communiquer pour une entreprise; nous sommes dans un monde de communication et de multimédia, l'entreprise n'échappe pas à cette réalité et, aujourd'hui plus que jamais, la communication doit faire partie des différentes stratégies d'une entreprise. Dans un univers ultra-concurrentiel, la communication est même un des enjeux majeurs de l'entreprise, elle doit s'aborder comme tel.
Depuis 1993, j'évolue dans le secteur de la communication. J'ai touché à différents secteurs : journalisme, presse d'entreprise, communication politique, communication d'entreprise, médias sociaux... et j'ai acquis une expérience professionnelle solide. C'est par envie de partager cette expérience que l'idée de ce blog est née. Elle murissait depuis longtemps dans un coin de mon esprit, elle est devenue réalité. Communication s'adresse donc à tous ceux - professionnels ou non, étudiants, enseignants,... - qui sont intéressés par la communication au sens large du terme. Les différents espaces de ce blog comprendront des articles ayant trait à la communication, aux médias, aux relations publiques... Un espace est spécialement dédié aux étudiants car, depuis plusieurs années, je corrige des Travaux de Fin d'Etudes ayant trait à la communication; je partage aussi beaucoup avec des étudiants dans mon cadre professionnel (stage en entreprise, conseil pour TFE, entrevues sur des thématiques précises...). Sur Communication, s'ils le désirent, les étudiants en Communication pourront trouver des ressources, des références, des analyses, et caetera. Communication est, avant tout, un espace qui synthétise de l'information autour de thèmes liés à la communication. J'ose espérer qu'il sera utile à différents publics concernés par la communication...
Chaque article de Communication est à disposition de tous, chacun peut s'en inspirer, les utiliser, les relayer librement, juste me permettrais-je de demander à ceux qui se serviront des articles d'en mentionner la provenance. Merci !