/image%2F1484077%2F20150420%2Fob_58c435_4-ans.jpg)
Ce blog fête aujourd'hui son 4e anniversaire... beaucoup de chemin a été parcouru depuis le 20 avril 2011 !
Lorsque j'ai mis ce blog en ligne, l'idée était de partager mon expérience de la communication avec un public le plus large possible, qu'il soit étudiant ou composé de dirigeants de TPE/PME ayant besoin de communiquer. Cela a fonctionner bien par delà les espérances originelles puisque vous êtes nombreux a suivre ce blog, à réagir, à partager les articles et même à poser des questions auxquelles je tente d'apporter des réponses à travers ces pages. Aujourd'hui, plus que jamais les décideurs d'organisation prennent conscience de l'importance de la communication. Ce qui n'était encore que la cinquième roue du carrosse "entreprise" dans les années '90 a pris de l'ampleur dès l'aube du 21e siècle pour exploser en même temps que la popularisation des nouvelles technologies. Quelle entreprise, association, artisan ou artiste ne communique pas, désormais, sur ses produits/service, son actualité ou ne partage pas à travers les réseaux sociaux. Oui, les réseaux sociaux sont entrés dans la stratégie de communication des organisations ! Il aura fallu le temps pour que les décideurs en saisissent l'importance réelle mais ces outils issus de l'univers 2.0 font partie intégrante de la panoplie de communication des entreprises. Certes, ils sont loins d'être utilisés au maximum de leur potentiel - notamment en matière de communication interne - mais on est sur le bon chemin.
La communication est en évolution constante, elle s'impose de plus en plus dans l'univers de l'organisation. J'aime à croire que ce blog contribue à cette évolution...
Quoi qu'il en soit, depuis le 20 avril 2011, vous êtes un peu plus de 338.000 a voir visité Communication et vous avez lu les 310 articles (à ce jour) à 535.000 reprises. Je vous en remercie.
Parmi les articles les plus consultés :
* Les différents types de management
* Les modèles de communication
* Mes 9 commandements Twitter
* Les relations publiques de l'entreprise
* Radio machine à café et intranet de couloir
* La communication interne de l'entreprise
* Sur les médias sociaux, soyons... sociaux !
* Libre arbitre et médias
* L'événementiel ! Pourquoi ? Comment ?
* Les contextes de la communication
A titre personnel, je dirais que ce blog a été à la base de l'écriture de mes deux ouvrages consacrés à la communication (Vade-mecum de la communication externe des organisations et Managers, communiquez mieux avec vos collaborateurs !). Si l'envie d'écrire est présente depuis l'enfance et que le journalisme fut mon premier métier, c'est ce blog qui m'a ouvert les portes de l'édition, c'est à travers lui, notamment, que la Directrice de la collection Communication de mon éditeur (Edi.pro) est arrivée jusqu'à moi... me permettant de réaliser un vieux rêve !
Communication à quatre ans... poursuivons l'aventure !