/image%2F1484077%2F20150303%2Fob_aef3ae_digital-native.jpg)
Selon vous, qui compose cette génération dite native numérique ? Tous les jeunes en font-ils systématiquement partie ? (Question de Maeva, de Tamines)
Si l'on s'en tient à l'étymologie de leur appellation, les natifs numériques sont donc tous ceux qui sont nés dans un environnement numérique et qui ont grandi dans cet environnement fait d'ordinateurs, d'internet, de téléphone portable, d'applications mobiles... A titre personnel - et c'est un choix tout à fait subjectif mais qui me semble cohérent - je considère comme natifs numériques tous ceux qui sont nés après janvier 1984... après le 24 janvier 1984 pour être encore plus précis ! Pourquoi cette date ? Simplement parce qu'elle correspond au lancement du premier ordinateur grand public, le MacIntosh 128K d'Apple. A partir de cette date, chaque famille (américaine d'abord, européenne ensuite) pouvait disposer d'un ordinateur personnel (ndlr il s'en est vendu 70.000 unités sur les trois premiers mois de commercialisation) à la maison. L'informatique n'était plus réservée à l'univers professionnel.
Cela signifie-t-il, dès lors, que tous ceux qui sont nés après janvier 1984 sont des natifs numériques ? Oui, car ils sont bercés de cet univers de technologies de l'information et de la communication, qu'ils le veuillent ou non. En Belgique, 91% des jeunes à partir de 12 ans disposent d'une téléphone portable(1) et pour 75% d'entre eux, il s'agit d'un smartphone(2). Ces chiffres sont sensiblement pareils en France. Par ailleurs, l'âge moyen des utilisateurs de Facebook, qui reste la référence en matière de réseaux sociaux, est de 22 ans(3) et 55% des Facebookers ont moins de 34 ans(3). On peut multiplier les chiffres qui vont en ce sens... Concrètement, tous les natifs numériques ne sont pas des geeks qui vivent connectés H24 mais tous sont influencés d'une manière ou d'une autre par les TIC. Ils sont nés avec, grandissent et évoluent avec... Ce sont des utilisateurs naturels des TIC car ils les ont toujours connues, elle font partie intégrante de leur vie, un peu comme la radio et la télévision ont toujours fait partie de la vie de la génération précédente.
Cette génération de natifs numériques présente donc des caractéristiques innées. Les natifs numériques sont :
* férus de TIC puisqu'ils sont nés avec et les utilisent naturellement;
* impatients car, depuis toujours, en trois clics ils peuvent avoir les réponses à toutes leurs questions. Attendre ne fait pas partie de leur mode de fonctionnement;
* avides d'informations au sens large du terme, ils ont besoin de tout savoir, à nouveau parce qu'ils peuvent tout trouver sur le net en trois clics;
* demandeurs d'action, ils ont besoin d'être impliqués dans un processus, participer à sa réussite et, si possible, avec autonomie;
* ambitieux car plus diplômés que les générations précédentes (ndlr jamais une génération ne sera arrivée dans l'entreprise autant bardée de diplômes de l'enseignement supérieur)
Professionnellement, le natifs numériques sont très différents des deux générations précédentes. Pour l'heure, les baby-boomers, les X et les natifs numériques se côtoient dans l'entreprise, ce qui ne va pas toujours sans poser de problèmes tant leurs profils sont différents, tant leurs envies et les attentes sont différentes. Cela ne signifie pas que les natifs numériques soient moins appréciables pour les dirigeants d'entreprise. Au contraire, ils sont pétris de qualité essentielles à l'évolution des organisations. Il s'agit juste de les gérer d'une manière adaptée à leur profil si différent... mais ça c'est un autre débat !
-----
(1) Mais que font les jeunes avec leur GSM et leur smartphone ? - Analyse de la FAPEO, août 2012
(2) 75% des adolescents ont un smartphone en Belgique, on www.monwindowsphone.com, consulté le 3 mars 2015.
(3) Chiffres réseaux sociaux 2015, on www.blogdumoderateur.com, consulté le 24 février 2015