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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


À l’air du numérique, l’application Tik Tok a-t-elle sa place dans les entreprises ?

Publié par Olivier Moch sur 20 Mai 2021, 15:55pm

Catégories : #Communication d'entreprise, #Médias sociaux

Article rédigé par Caroline Bonsignore, stagiaire chez HcoM

En septembre 2016, l’entreprise chinoise ByteDance a développé une application mobile de partage de vidéos et de réseautage social. Symbolisée par une note de musique noire, la plateforme TikTok n’est pas passée inaperçue puisqu’elle compte aujourd’hui 800 millions d’actifs dans le monde. Bien qu’elle soit connue pour être un outil de détente, Tik Tok a trouvé sa place dans le monde professionnel.

L’application fait l’unanimité chez les jeunes. Il est donc important de pouvoir créer un lien avec eux, mais pas seulement… Tik Tok est devenu une application visant plus de monde, ce qui signifie que le public cible s’élargit et que le pouvoir d’achat augmente. Elle a de l’avenir et elle s’inscrit comme nouveau moyen de communication. Evidemment, comme tout outil, il est primordial d’apprivoiser et de l’utiliser correctement.

Le premier conseil pour réussir sa stratégie de webmarketing est de définir ses objectifs :

  • Définir son public cible : l’âge et le sexe de votre audience, il varie en fonction de votre bien/service proposé.
  • Définir la fréquence de publication : Comme tout réseaux sociaux, il y a des algorithmes. Veillez à poster de manière régulière afin que vos publications ne passent pas à la trappe.
  • Définir son style de vidéo et musique qui l’accompagne : votre entreprise se porte volontaire pour créer du contenu fun et spontané 

La deuxième question à se poser est, comment utiliser Tik Tok dans le domaine professionnel ?

Tout d’abord, vous devez créer une page propre à votre marque. Utilisez une photo de profil avec votre logo afin d’être identifiable. Ensuite, il vous reste à créer votre contenu. Attention, il est primordial de partager des vidéos pertinentes, en lien avec votre activité. Par exemple si vous êtes esthéticienne, axé votre contenu sur les soins, épilations et pas comment réaliser une tresse en épi de blé. Adaptez le choix de vos filtres, des chansons et des différents effets.

Dès que vous êtes confortablement installé et que votre nombre d’abonnés augmente, faites appel à un influenceur. Ce dernier porte bien son nom car grâce à sa communauté, il peut très vite toucher beaucoup de monde, et ce pas uniquement via Tik Tok. Vos vidéos peuvent très bien se retrouver sur Facebook et Instagram. Voilà un point positif que de pouvoir utiliser vos créations sur diverses plateformes.

Il est aussi possible de payer pour faire de la publicité en utilisant les nouvelles fonctionnalités. Evidemment, si vous n’avez pas le budget pour cela, il vous suffit de travailler et poster de manières régulières, de proposer un contenu de qualité et de vous démarquer pour très vite gagner en notoriété.

Pour terminer, il est essentiel, comme cité précédemment, d’être l’allié des algorithmes. Voici cinq conseils qui vous aideront à changer la donne :

  1. Vos vidéos doivent être à la fois courtes et impactantes : gardons en tête que l’application est un moyen de détente. Plus la vidéo sera courte, plus elle sera regardée en entier. Notez bien que les premières secondes sont les plus décisives. Arriver à convaincre l’utilisateur de poursuivre la vidéo et pourquoi pas s’abonner à votre page.
  2. Veillez à utiliser les musiques et sons tendances : que ce soit les musiques qu’on entend à la radio en boucle ou encore les répliques connues d’un film ou une série, ces deux éléments marquent nos esprits et surtout plaisent ! L’audio donne le ton à votre contenu. Si vous le choisissez bien, alors vous avez remporté le défi.
  3. Interagir avec les autres utilisateurs : commentez et aimez-leur post. Ainsi, ils seront reconnaissants et feront de même avec votre contenu, en le partageant également ! Et donc, augmentation de votre visibilité.
  4. Utilisez les hashtags et les effets/ filtres à la mode : oui, être tendance c’est répondre à la demande.
  5. Ne pas supprimer vos premières vidéos : même si vous les jugez moins qualitatives, le fait d’avoir beaucoup de contenus marque votre activité sur l’application et obtiendra une meilleure audience au fur et à mesure de votre utilisation.

Pour répondre à la question initialement posée, oui, TikTok à sa place dans les entreprises. Cette application compte des millions d’actifs et entre dans une nouvelle ère. Elle est tendance et répond parfaitement à la demande. De par ses musiques/sons libres de droits et ses filtres et effets, les contenus sont de qualités, attrayants et dynamiques. Dépassez les préjugés, cette plateforme n’est pas uniquement consacrée aux jeunes. Augmentez votre public cible et soyez pertinents dans le choix de votre style. Penchez-vous sur ces nombreux points positifs et vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer. Le travail d’un communicant est d’être curieux et à l’affut d’informations et de nouvelles technologies. Alors, il ne vous reste plus qu’à créer votre compte et vous lancer dans ce nouvel espace de partage…

Pour HcoM
Caroline Bonsignore

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