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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Pendant les vacances d’été, l’entreprise doit garder le cap de sa communication !

Publié par Olivier Moch sur 9 Juillet 2024, 11:12am

Catégories : #Communication d'entreprise, #Médias sociaux, #Relations Publiques

L’été est là, les vacances aussi… est-ce une période de calme plat pour la communication ou bien, au contraire, les entreprises doivent-elles aussi communiquer pendant la pause estivale ? 

La rentrée, le lundi 26 août, c’est dans 54 jours… rester quasiment 8 semaine sans contact avec ses publics, avec ses cibles, serait une aberration totale. Alors, bien sûr, la période n’est pas à une communication à outrance. Le public est en vacances mais tout le monde ne part pas ou ne part pas au même moment. Nous savons que, en Belgique, la haute période de vacances d’été s’étale du 21 juillet au 15 août, c’est à ce moment-là qu’il y a le plus de Belges en vacances. Mais cela ne représente que 3 grosses semaines sur les huit de l’été… L’entreprise ne peut pas mettre sa communication en pause totale pendant 8 semaines et puis cravacher à la rentrée pour reprendre la main et s’adresser à nouveau à ses publics.

Mais l'été, n'est pas le moment de laisser le public, les cibles, respirer un peu ?

Selon le quotidien L’Echo, 65% des Belges partiront en vacances cet été ! Cela signifie aussi que 35% des Belges resteront chez eux pendant leurs congés d’été ! Mais, que l’on soit sur un transat au bord d’une piscine, à la terrasse d’un café au centre de Liège, sur une plage dans le sud de la France ou à l’ombre des palmiers catalans, les écrans ne sont jamais loin. Nous passons un peu plus de cinq heure chaque jour sur nos écrans, sur nos smartphones surtout… la moyenne journalière sur smartphone est même plus élevée en été, pendant les vacances, que pendant le reste de l’année lorsqu’on est au travail ou à la maison. Pourquoi ? Et bien simplement parce que nous sommes plus loin de nos écrans d’ordinateur du boulot ou de la maison… donc le réflexe est de compenser en passant davantage de temps sur nos smartphones. 9 belges sur 10 prennent et utilisent leur smartphone sur la plage… l’hyperconnexion ne cesse pas pendant l’été, et même, le public est peut-être plus réceptif pendant les vacances car moins lié au stress de la vie quotidienne justement...

Avec quel message ?

Racontez de belles histoires à vos publics ! C’est le moment de montrer l’envers du décors, de leur rapporter des infos insolites, de présenter des métiers moins connus de l’entreprise, de reparler des valeurs, de mettre l’accent sur les activités sociétales de l’entreprise… Bref on va être moins commercial et plus corporate dans sa communication pendant l’été. Mais on va garder les canaux ouverts et continuer à les alimenter de manière régulière. L’été c’est aussi beaucoup de temps creux soit parce que l’on profite du soleil sur la plage mais aussi parce que l’on attend à l’aéroport ou que l’on est assis dans un train, dans une voiture ou que l’on se pose sur une aire d’autoroute pour couper le voyage… Le réflexe c’est très souvent le smartphone. L’été est probablement la période la plus propice au wait marketing – le marketing de l’attente - ce serait dommage de s’en priver… Puisque le consommateur du 21e siècle ne sait plus patienter sans combler chaque seconde d’attente, l’idée est d’être cette distraction ou cette occupation en proposant des contenus à celle ou celui qui patiente… Cela peut-être des contenus commerciaux, des contenus corporate ou des histoires à raconter au consommateur potentiel.

L’été est le moment idéal pour créer du lien avec sa communauté. Pour moi, il y a deux canaux à utiliser en priorité pendant l’été : les réseaux sociaux et les relations presse.

Par quels canaux ?

Sur les réseaux sociaux, l’entreprise peut proposer des contenus plus décalés, avec un ton plus décontracté. C’est le moment de présenter des métiers moins connus de l’entreprise, d’axer sur l’humain en présentant des portraits de collaborateurs, de parler aussi des talents qu’ils peuvent avoir dans leur vie personnelle, de leur hobbies. Dans les entreprises où il y a beaucoup de collaborateurs, il y a immanquablement des musiciens qui jouent dans un groupe, des artistes-peintres ou des sculpteurs, des passionnés de modélisme ou des collectionneurs de figurine Star Wars qui ont une réputation réelle dans ce microcosme. C’est l’occasion d’en parler pour créer une forme d’humanisation de l’entreprise grâce à ceux qui la composent…

L’été est aussi une période idéale pour emmener, grâce aux réseaux sociaux, sa communauté behind the curtain… Derrière les rideaux ! Lui faire découvrir des endroits de l’entreprise qu’elle ne pourra jamais voir, lui présenter des aspects insolites ou encore lui donner des chiffres insoupçonnables de l’entreprise…

L’autre axe possible, ce sont effectivement les médias traditionnels. En été, les journalistes sont à la recherche de sujets un peu différents, plus légers également ou encore des insolites. C’est le moment idéal pour faire des relations presse. Des médias comme L’Echo, Trends, La Libre Belgique ou Le Vif proposent des portraits de CEO, les médias locaux privilégient des angles d’approche un peu différents du reste de l’année, des lieux inconnus du public, des activités insolites… l’entreprise peut proposer tout ça aux médias.

La rentrée en point de mire !

La rentrée n'est pas vraiment loin... 8 semaines c'est vite passé ! La rentrée, c'est un moment crucial pour toutes les entreprises, c’est l’aube d’un quadrimestre important avec en point d’orgue les fêtes de fin d’année. Donc oui, la seconde moitié de la période estivale est le moment opportun pour préparer la rentrée.

  • Le site internet est-il à jour, si non c’est le moment de l’updater…
  • Quels sont les grands rendez-vous de l’automne et de l’hiver ? A-t-on un plan de communication optimal pour ces rendez-vous ? Si non, c’est encore le moment de le rédiger…
  • Est-ce qu’un petit événement de rentrée ne serait pas une belle opportunité ? Si oui, on le prépare pendant les vacances…

Clairement, la communication des entreprises ne se met pas en pause pendant l’été. Entre l’entretien des relations avec sa communauté, les possibilités de se donner de la visibilité dans les médias et la préparation de la rentrée, il y a du boulot. Alors, il faut composer avec les ressources humaines disponibles – ce sont les vacances aussi pour les collaborateurs – mais il est hors de question de tout mettre en stand-by pour deux mois !

3 raisons de communiquer pendant l'été 

  1.  simplement pour conserver sa présence en ligne à niveau. Pendant toute l’année, l’entreprise publie de manière régulière sur ses plateformes sociales, elle crée des habitudes pour sa communauté, une espèce de routine, mais elle se signale aussi aux algorithmes. Si l’entreprise cesse de publier sur ses réseaux pendant 8 semaines, elle ne génère plus d’engagement, son audience diminue et donc devient moins pertinente pour les algorithmes. Après deux mois sans publier, il faut cravacher ferme pour récupérer son audience…
  2. prendre l’avantage sur la concurrence ! Justement, beaucoup d’entreprises mettent leur communication en stand-by pendant l’été. Donc votre entreprise à le choix, soit elle fait comme beaucoup d’autres et elle laisse le terrain vide à celles qui vont communiquer, soit, justement, elle occupe ce terrain laissé vide par la concurrence !
  3. présenter l’entreprise sous un autre angle. Nous l’avons dit, c’est le moment de créer des contenus différents, d’humaniser l’entreprise, de la faire découvrir aux consommateurs, d’emmener la communauté derrière les rideaux… Bref, l’été est la période idéale pour travailler l’image de façon différente aux yeux du grand public !

Rester dans le flow des algorithmes, montrer l’entreprise de manière plus humaine et ne pas laisser le champs libre à la concurrence… je pense que ce sont trois bonnes raisons pour l’entreprise de communiquer cet été.

Bonnes vacances !

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