Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


L'e-mail est bien générateur de stress !

Publié par Olivier Moch sur 10 Juin 2013, 09:09am

Catégories : #En bref...

L'étude d'un chercheur de l'Université de Loughborough confirme ce que nous pressentions tous...

mailgenerateurstress.jpgPlus que jamais le courriel fait partie de nos vies quotidiennes ! Nous envoyons et recevons, en moyenne, une quarantaine d'e-mails par jour, ce qui en fait quand même quelque 14.600 par an(1). Le mail reste - quoi qu'en disent certains - le principal outil de communication professionnelle. Cette masse de courrier électronique est véritablement devenue anxyogène pour la plupart des travailleurs. Le Professeur Tom Jackson, de l'Université de Loughborough (Leicestershire, centre de la Grande-Bretagne), vient de mener une recherche sur une équipe de fonctionnaires britanniques afin de confirmer que le traitement des courriels est générateur de stress. Concrètement, pendant plusieurs jours, Jackson a mesuré la tension artérielle et le rythme cardiaque des trente travailleurs concernés par l'étude et leur a demandé de tenir un journal précis de leur activité professionnelle et de leur ressenti par rapport à cette activité. Il ressort de cette recherche que 92% des travailleurs subissent une augmentation sensible de leur tension artérielle et de leur rythme cardiaque, surtout lors de la réception de mails "désagréables" à l'image de ceux nécessitant une réponse immédiate, de spams ou de mails porteurs de mauvaises nouvelles. Par ailleurs, les carnets de notes remplis par les travailleurs quant à leur activité confirment que la majorité des mails reçus sont aliénants et/ou générateurs d'angoisse.

Ceci dit, Tom Jackson tempère en ajoutant que l'e-mail n'est pas davantage anxyogène que le téléphone ou les réunions de travail également inclut dans sa recherche et qui sont aussi des "médias" répétitifs en générateurs de stress.

Le courriel est un outil incontournable de la vie professionnelle dans la majorité des secteurs, il est inéluctable mais l'abondance croissante de mails à traiter au quotidien est chronophage (ndlr on y consacre 28% de son temps de travail) à un point tel que 40% des salariés avouent n'avoir le temps de lire que 20% des e-mails qu'ils reçoivent(2) passant ainsi à côté d'informations qui peuvent être capitales. Il existe un réel paradoxe du courrier électronique qui est l'outil le plus utilisé de la communication professionnelle mais pour lequel les travailleurs ne sont pas (ou pas assez) formés. L'utilisation professionnelle de l'e-mail repose sur des règles précises, en les appliquant il est possible de rendre le traitement du courriel plus optimal, plus rentable et, probablement, moins anxyogène.

----
(1) Comment sortir du piège de l'e-mail ? par Sandrine Cassini et Julien Dupont-Calbo, on lemonde.fr, 14 avril 2013.
(2) Souffrez-vous d'infobésité ? par Marie-Madeleine Sève, on lentreprise.lexpress.fr, 11 juin 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents