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Le saviez-vous, un profil LinkedIn sans photo est sept fois moins regardé qu'un profil avec photo ? Pareillement, un profil incomplet ou mal rédigé est un frein !
Les réseaux sociaux sont de réels outils pour trouver un emploi, pour réorienter ou booster sa carrière. A fortiori les réseaux dits "professionnels" comme LinkedIn. Encore faut-il que le profil soit pertinent, efficace et tenu à jour... LinkedIn est un réseaux social de professionnels qui permet de développer son réseau mais aussi de renforcer son expertise en faisant bon usage des informations que l'on reçoit, d'étendre son influence grâce aux informations que l'on diffuse et de se créer, ainsi, une carte de visite digitale à présenter à tous les membres de son réseau qui sont autant d'opportunités de business ou d'évolution de carrière. Mais, si de plus en plus de professionnels - du top manager à l'employé en passant par le cadre de proximité et même, de plus en plus, l'ouvrier ou le technicien et quel que soit le secteur d'activité - ont compris l'importance de LinkedIn, nombreux sont ceux qui y sont venus juste "parce qu'il fallait y être" et qui se soucient de leur profil comme de leut tout premier CV. C'est une erreur totale ! Etre présent sur LinkedIn est une bonne chose, à condition d'y être correctement, sinon, il est préférable de s'en passer... En effet, un profil mal exploité est le gage d'une mauvaise image renvoyée à tous ceux qui le consultent ! Avec une audience de quelque 93 millions(1) de membres actifs à travers le monde dont 6 millions en France et 2,4 millions en Belgique, avouez qu'il serait dommage de renvoyer une mauvaise image...
12 conseils pour booster votre profil LinkedIn
1° Soignez votre photo => la première des choses est d'en ajouter une... en effet on trouve encore quantité de profils LinkedIn qui ne disposent pas d'une photo. Mais cette photo doit être choisie avec soin car c'est la première chose vers laquelle les visiteurs de votre profil seront attirés. On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression dit le dicton populaire, c'est tellement vrai ! Les personnes qui vous trouvent sur LinkedIn cherchent un professionnel, si la photo de profil ne donne pas une impression de professionnalisme, beaucoup de visiteurs n'iront pas plus loin. On évite donc la photo de vacances, la photo avec le bébé, l'épouse ou le mari, la photo floue, pixellisée ou mal cadrée, la photo vintage (ne mettez pas une photo d'il y a 10 ans car en deux lustres vous avez changé !), la photo de fin de soirée arrosée, la photo en jogging (privilégiez une photo avec un tenue adaptée à votre univers professionnel)...
2° Trouvez un titre percutant => des employés d'administration, des managers, des chargés de communication, des commerciaux, des coachs ou des chefs d'entreprise... il y en a des milliers sur LinkedIn. Alors dans votre présentation, sous le nom et à droite de la photo de profil, inscrivez un titre ou un qualificatif plus percutant : Inspirateur de talent plutôt que Manager; Capitaine du bateau Dupond plutôt que Chef d'entreprise chez Dupond SPRL, Boosteur de chiffre d'affaire plutôt que commercial; Opérationnel en action plutôt qu'employé... Et pourquoi pas avoir recours à une figure de style - périphrase ou autre circonlocution - pour imager votre job ? Laissez parler votre créativité...
3° Travaillez votre résumé => l'espace "Résumé" de votre profil doit servir à vous vendre en quelques mots. Il doit contenir les compétences qui vous caractérisent, le rôle que vous jouez dans l'organisation et les événements les plus marquants de votre carrière mais certainement pas reprendre vos différents postes successifs qui apparaissent plus tard dans le profil, dans l'espace "Expérience". Le résumé est la première chose que vos visiteurs liront alors n'héistez pas à le faire évoluer, à le mettre à jour... ou simplement à le remplir si vous ne l'avez pas encore fait !
4° Donnez des compétences à recommander => votre profil Linkedin dispose aussi d'un espace "Compétences et Recommandations" qui permet d'ajouter jusqu'à 50 compétences dont vous disposez. Cette section est très utilisée par les recruteurs en recherche de profils. Par ailleurs, chacune de vos compétences est suivie d'un petit + qui permet à chacun de vos contact de recommander cette compétence. Au plus vos compétences seront recommandées au plus votre profil attirera les recruteurs. Sans exagerer, sans trahir ou travestir la vérité, n'hésitez pas à alimenter votre profil en compétences dont vous disposez, cela lui donner un coup de fouet utile et le rendra plus visible au recruteurs avec, qui sait, une belle opportunité à la clé...
5° Sollicitez et donnez des recommandations => en plus des recommandations de compétences que vos contacts vous donneront, vous pouvez aussi solliciter une recommandation écrite pour les différentes expériences que vous avez renseignées sur votre profil. Dès lors, pourquoi ne pas en demander aux personnes avec lesquelles vous avez collaboré durant ces expériences. Et parce que les recommandations vont dans les deux sens, n'hésitez pas non plus à recommander ces personnes...
6° Développer votre réseau => le but d'un réseau professionnel est d'évoluer, s'il stagne il ne sert à rien. Ajouter des contacts pertinents qui peuvent avoir une influence sur votre carrière et sur le développement de votre notoriété mais bannissez les demandes inutiles. Il sera toujours préférable d'avoir un réseau qualitatif qu'un réseau quantitatif. Dans cet ordre d'idée, raffraichissez de temps en temps votre réseau en supprimant les contacts qui n'apportent rien, qui ne partagent rien, qui n'ont aucune activité... bref qui constituent des poids morts de votre réseau. N'hésitez pas à utiliser l'option "Ajouter des relations" sous l'onglet "Réseau" mais restez mesuré sans ajouter à tout va. Pensez aussi à développer votre réseau en suivant des pages "Entreprises" et, notamment, les entreprises pour lesquelles vous avez un intérêt et/ou dans lesquelles vous aimeriez travailler. Ainsi vous serez aussi tenu au courant de leur actualité (à condition qu'elles tiennent leur page à jour...)
7° Partagez des contenus avec une réelle valeur => sur un réseau social, quel qu'il soit, le but est de partager ! Sur LinkedIn, l'idée est donc de partager du contenu à caractère professionnel. On évitera les photos de vacances et de l'anniversaire du gamin, les proverbes bateau, les images humoristiques ou les vidéos YouTube de Louane qui n'ont aucun intérêt professionnel, pour privilégier l'information à forte valeur ajoutée en lien avec le secteur professionnel dans lequel on évolue (articles pertinents, actualité, avis d'experts, formation, offres d'emploi...). Les contenus partagés sur LinkedIn doivent être pertinents pour les membres de votre réseau et donner envie à d'autres professionnels de rejoindre votre réseau car ils pourront y trouver des choses pertinentes. Répétons-le : l'anniversaire du gamin ou le proverbe bateau n'ont aucun intérêt pour les professionnels de votre réseau ou les recruteurs qui pourraient vous suivre !
8° Participez à des groupes => c'est le meilleur moyen d'élargir votre réseau, d'aller à la rencontre d'experts voire de démontrer votre expertise. Il existe de nombreux groupes sur LinkedIn, n'hésitez pas à rejoindre certains d'entre-eux qui traitent de thématiques qui vous intéressent et qui ont un rapport avec votre univers professionnel. Mais les rejoindre ne sert à rien si vous n'y participez pas. Lancer des conversations, répondre aux questions que posent les membres des groupes auxquels on appartient, échanger des avis et des points de vue sont autant de matière de témoigner de son expérience et de son expertise... Par contre, il convient de ne pas rejoindre des groupes inappropriés ou de pas rester dans des groupes qui n'ont pas ou plus d'intérêt. Si vous travaillez dans le secteur de la santé, il ne sert à rien de suivre des groupes qui évoquent le bâtiment et les travaux publics, si avez changé de carrière il ne sert à rien de rester dans des groupes relatifs à votre secteur précédent.
9° Faites savoir vos publications => vous avez rédigé un TFE ou un Mémoire, vous avez écrits des articles qui ont été diffusés, vous avez écrit un livre ou participé à la rédaction d'un ouvrage collectif... faites le savoir sur votre profil Linkedin, il y a un espace dédié !
10° Organisez vos contacts afin de mieux les utiliser => plus vous avez de contacts plus il est essentiel de les organiser. Le carnet d'adresses de LinkedIn permet de créer des étiquettes qui sont autant de sous-groupes auxquels on donne un nom et donc un thème (ex. Collègues, Journalistes, Consultant, Commerciaux ou Bruxelles par exemples) afin d'y regrouper des contacts. Ainsi, il est plus aisé de communiquer avec un groupe de personnes (sachant qu'un contact peut être classé sous plusieurs étiquettes), de leur envoyer un message ou une invitation en ne ciblant qu'une partie du carnet si nécessaire.
11° Faites évoluer votre profil => il y a quelques années, alors que je débutais sur les réseaux, un spécialiste m'a dit cette phrase qui est restée gravée à mon esprit et que je mets en application aussi souvent que possible : "Sur LinkedIn, si tu veux paraitre sous ton meilleur profil le meilleur moyen c'est de le modifier souvent !" Ajoutez vos expériences, diffuser votre actualité personnelle (atteinte de vos objectifs, conférence ou formation à laquelle vous participez... ou que vous donnez, nouvel article sur votre blog, mise à jour de votre site internet personnel), mettez-vous en avant. Bref travaillez votre personal branding à travers votre profil LinkedIn ! Dès lors, n'oubliez pas d'activer le bouton "Notifier au réseau" qui se trouve sur votre page de profil et qui publiera automatiquement toute modification apportée à votre profil vers tout votre réseau.
12° Explorez l'outil => mais le meilleur moyen de faire évoluer votre profil LinkedIn c'est encore de partir en exploration de ce bel outil. Vos besoins et attentes ne sont pas les mêmes selon que vous soyez étudiant, employé ou CEO. Decouvrez donc LinkedIn par vous-même, adaptez ses possibilités à votre réalité afin d'en tirer le meilleur...
Une astuce pour conclure...
LinkedIn offre une superbe vitrine de vos compétences au plus grand écosystème professionnel au monde... ce serait bêta de s'en priver ! Mais pour être pertinent et efficace, un profil LinkedIn doit être complet, à jour et actif ! L'indicateur "Force du profil" (en haut à droite de votre profil) mesure la pertinence de votre profil et vous permet de savoir où vous en êtes et de travailler à l'augmentation de sa puissance.
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(1) 90 millions d'utilisateurs actifs sur 332 millions d'inscrits, cela signifie aussi que 73% des inscrits n'utilisent pas leur profil... parce qu'ils n'en ont pas compris l'utilité ou parce qu'ils ne savent pas comment faire !