/image%2F1484077%2F20160420%2Fob_27739a_01.jpg)
Cela fait un lustre, cinq années, que ce blog existe et qu'il vous parle de communication. Merci à vous d'être si nombreux à le suivre !
Lorsque j'ai mis en ligne Communication, l'idée était simplement de mettre l'expérience que j'ai acquise dans le secteur de la communication au service du plus grand nombre, de ceux que cela pouvait intéresser en tous cas, à commencer par les étudiants ou les dirigeants de TPE/PME qui n'ont pas forcément le besoin ou les moyens d'avoir un Chargé de Communication à disposition mais qui ont parfois besoin de communiquer. Cela à fonctionné bien par-delà mes espérances originelles puisque vus être plus d'un demi-millions à avoir fréquenté ce blog depuis le 20 avril 2011, date de son lancement.
Aujourd'hui, plus que jamais, les dirigeants d'organisation prennent conscience de l'enjeu que représente la communication - qu'elle soit interne ou externe -, ce qui n'était que la cinquième roue du carrosses dans les années '90 a pris une réelle importance stratégique pour finalement exploser avec l'avènement des réseaux sociaux à cause desquels - ou grâce auxquels, serais-je tenté de dire - le processus de communication est devenu inévitable pour toute organisation. Si elle ne se positionne pas dans le débat large sur les réseaux, d'autres l'y positionneront avec le handicap qu'elle n'aura pas la main sur ce que l'on dit d'elle... Et comme les organisations ont bien compris cet enjeu, il s'est étendu à l'ensemble de la communication, par-delà les réseaux sociaux...
La communication est en évolution constante, elle est loin d'avoir atteint ses limites. Je me palis à croire que ce blog, modestement, contribue à cette évolution, ne fut-ce qu'en donnant quelques clés aux étudiants ou aux dirigeants de petites organisations... Lorsque je vois le retour dont vous me faites part, les demandes d'interviews d'étudiants pour leur TFE, les rencontres, les échanges... cela me donne l'impression que Communication a une vraie raison d'être !
Quoi qu'il en soit, vous êtes désormais 567.000 à avoir visité ce blog. Les 343 articles qui y ont été postés en cinq ans ont été lu à 831.000 reprises. Merci à vous !
Les articles les plus lus
- Les différents types de management
- Les modèles de communication
- La communication interpersonnelle
- L'événementiel, pourquoi ? Comment ?
- Le dossier de presse
- Les relations publiques de l'entreprise
- La communication interne de l'entreprise
- Communication externe vs communication interne
- Communication de groupe et communication de masse, quelles différences ?
- TIC et entreprise, avantages, inconvénients et freins
Mais ce blog est aussi à la base de l'écriture de mes deux ouvrages :
- Vade-mecum de la communication externe des organisations (publié en 2013, chez Edi.pro)
- Managers, communiquez mieux avec vos collaborateurs ! (publié en 2015, chez Edi.pro)
Sans les articles qui construisent ce blog, je ne pense pas que ces deux ouvrages aient pu voir le jour. Les articles de Communication ont, en quelques sortes, servi de détonateur aux deux livres...
Communication à 5 ans... poursuivons l'aventure !