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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


5 raisons d'utiliser les émojis dans votre communication !

Publié par Olivier Moch sur 21 Septembre 2022, 07:48am

Catégories : #Communication d'entreprise, #Médias sociaux, #Communication visuelle

Renforcée par le télétravail, les émojis deviennent un allié précieux dans la communication des entreprises !

Une image vaut mille mots, l'adage n'est pas récent ! Une image vaut mille mots, un pictogramme aussi ! Les émojis - ou émoticônes - peuvent donc aider à faire passer un message, à lui apporter un petit supplément d'âme émotionnel. Inventé en 1963 par Harvey Ball, un graphiste américain, le smiley est le tout premier émoji; il est devenu un symbole pour une très grande partie de la planète. L'utilisation des émoticônes s'est amplifiée dans les années '80, dans l'univers des informaticiens où la communication courte et instantanée était déjà utilisée. Ce sont, évidemment, les réseaux sociaux, les smartphones et les messageries instantanées qui ont popularisé l'utilisation de nombreux émojis. Aujourd'hui, nous savons toutes et tous ce qu'est un émoji et nous les utilisons fréquemment dans nos échanges privés, sur Messenger ou WhatsApp, ou dans nos publications sur Facebook ou Instagram. Ils aident à faire passer une émotion, un ton ou une humeur souvent mieux que par un mot ! 

Les émojis sont tendances et facilitent la communication ainsi que le montre la récente étude Adobe's future of creativity qui a analysé le comportement de 10.000 utilisateurs d'émojis dans le monde. L'étude montre notamment que le télétravail forcé de 2020 qui s'est implémenté par la suite dans les entreprises (aujourd'hui, de nombreuses entreprises recommandent voire imposent le télétravail plusieurs jours par semaine) a boosté l'utilisation des émojis dans les échanges professionnels. Selon les personnes interrogées lors de l'enquête Adobe, l'utilisation des émojis dans les échanges entre collègues apporte une dose d'amabilité et même de la crédibilité... S'il fut un temps où les émoticônes étaient considérés commepeu professionnels, ce n'est plus le cas... du moins chez nos voisins français et aux Etats-Unis. En Belgique, il reste une certaine frilosité dans le chef des professionnels, surtout en haut de hiérarchie !

5 raisons d'utiliser les émojis dans la communication professionnelle

L'étude Adobe précise que 61% des personnes interrogées utilisent des émojis dans leur communication professionnelle, surtout pour les échanges avec des collègues de même niveau hiérarchique. Seuls 13% disent les utiliser aussi pour les échanges avec la hiérarchie.

Puisqu'ils renforcent notre communication privée, il n'y a pas de raison que les émojis ne soient pas efficaces aussi dans la communication professionnelles. Voici donc 5 bonnes raisons d'utiliser les émojis dans la communication professionnelle :

  1. L'emoji est un atout marketing : si des géants comme Domino's, Disney, Burger King (pas toujours de manière très élégante), Coca-Cola, Pantène ou Monoprix les utilisent pour communiquer avec leur communauté, pour promotionner leur marque et leurs produits... c'est simplement parce que ça marche ! Si ça marche pour eux, pourquoi pas pour vous !
  2. Les émojis rendent la communication écrite plus fluide et peuvent améliorer l'expérience client : une visuel veut mille mots et aujourd'hui, une immense majorité des consommateurs comprennent les émoticônes. Chez Foodji, par exemple, chaque plats du menu est symbolisé par un émoji. Cela seduit les consommateurs et facilitent les commandes car il suffit  d'envoyer un message avec le ou les émojis concernés pour passer une commande. Accor Hôtels a mis en place un service baptisé #EmojiSearch qui permet de proposer des destinations de vacances sur base d'une sélection d'émojis déterminés par le client... Enfin la marque de boissons Oasis a synthétisé l'ADN de son produit avec des emojis, des fruits et des gouttes d'eau. Simplement génial ! L'idée a d'ailleurs été copiée par Carrefour ou Ben & Jerry's et Orange
  3. Les émojis peuvent améliorer l'image de marque de l'entreprise : de plus en plus de marques créent un ou plusieurs émojis à leur image. McDonald's, Lego, Marvel ou Dreamworks pour ne citer qu'elles, ont parfaitement compris l'intérêt d'avoir ces petites effigies pour propager leur notoriété sur les réseaux sociaux, notamment par l'intégration des émojis qu'ils ont créés dans les publications des membres de leurs communautés. 
  4. Les émojis rajeunissent l'image de la marque : certaines marques, McDo en tête, proposent même désormais de télécharger une application mobile qui ajoutent des dizaines de produits que les plus jeunes n'hésitent pas à utiliser dans leurs échanges. Nescafé a également imaginé un quarantaine d'émojis à télécharger dans une app'... Des marques considérées comme plus luxueuses comme Lagerfeld ou Versace ont également succombé à cette tendance pour séduire une clientèle plus jeune et branchée
  5. Les émojis peuvent améliorer les relations entre collègues : en communication interne aussi, les émoticônes peuvent avoir un réel intérêt. Ils apportent donc une pointe d'amabilité et de bonne humeur dans les échanges, surtout lorsque le télétravail éloignent physiquement les collaborateurs. Ils peuvent aussi désamorcer une conversation par mail un peu tendue...

 

Oui, décidément, s'il fut un temps où les émoticônes étaient considérés comme peu professionnels, ce temps est révolu. Ceux qui ne le comprennent pas se trompent et affaiblissent leur processus de communication !

 

 

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