Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Live streaming et réseaux sociaux... 70% du temps passés sur un mobile !

Publié par Olivier Moch sur 3 Février 2022, 13:57pm

Catégories : #Médias sociaux, #Communication d'entreprise, #Communication visuelle

L'information vient du rapport State of Mobile 2022 : lors du quatrième trimestre 2021, les utilisateurs de smartphones à travers le monde ont passé 950 milliards d'heures sur leur appareil. Et sur ces 950 milliards, 650 milliards d'heures l'ont été sur des produits sociaux ou des applications de photos/vidéos. Cela représente une masse de temps importante qui, ramenée à des chiffres plus appréhendables, représente 7 minutes sur 10.

"7 minutes sur 10 passées sur un smartphone le sont sur des plateformes sociales ou des applis de photos/vidéos"

L'un ne va pas sans l'autre, il est désormais impossible de dissocier réseaux sociaux et apps qui placent la photo et/ou la vidéo au centre de l'expérience utilisateur. Sans surprise, c'est TikTok qui est l'application photo/vidéo la plus prisée des utilisateurs, notamment des plus jeunes. La plateforme chinoise voit désormais, en moyenne, chaque utilisateur (hors Chine, c'est une précision importante) passer un peu plus de 19 heures et demi par mois dans l'app. Cela représente presqu'autant de temps que celui consacré à Facebook qui reste le réseaux social le plus grignoteur de temps d'utilisation dans le monde. Cependant, TikTok écrase largement des rivaux comme WhatsApp ou Instagram...

Streaming vidéo en direct... une nouvelle économie !

Un autre domaine en forte croissance dans lequel TikTok tire merveilleusement son épingle du jeu est le streaming vidéo en direct. Sur l'année 2021, la croissance du temps passé sur les 25 applications de diffusion en direct a été multipliée par neuf... mettant en place, au passage une nouvelle forme d'économie. En effet, en une année seulement, les dépenses des consommateurs sur les apps de live streaming ont augmenté de 1,4 milliards de dollars (soit +57%). Près de 4 milliards de dollars ont été dépensés, en shopping direct ou en rémunération des créateurs de contenus, sur les plateformes de live streaming.

L'intérêt croissant du grand public pour ces produits donne une vraie tendance de ce que sera le marché social media en 2022... Ce n'est pas un hasard si une grande frange des réseaux sociaux s'empressent de copier le modèle de TikTok qui excelle dans le live streaming en proposant du contenu peu ou pas retouché sur du son tendance et de très bonne qualité. 

Si le direct est fortement plébiscité c'est parce qu'il représente un gage d'authenticité (pas de retouches) et une forme de communication proche et personnelle qui plait fortement aux consommateurs. Pas étonnant que les différentes plateformes sociales s'engouffrent dans la brèche ouverte pas TikTok !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents