Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Pas ici… lutter contre la haine sur le net !

Publié par Olivier Moch sur 16 Février 2023, 14:22pm

Catégories : #Communication d'entreprise, #Médias sociaux

 

Pas ici ou Niet hier, une chouette initiative menée au niveau national par les community managers de plus de 400 entreprises de notre pays. Des entreprises de grandes tailles, comme Proximus, le Port d’Anvers, Suzuki Belgique, BPost, l’Union Belge de Football, Base, Basic-Fit, Décathlon, la STIB ou Carrefour Belgium… pour n’en citer que quelques-unes mais aussi des structures plus petites et moins médiatisées comme BePublic, Let’s Go Sofie, Little Black Bike ou encore HcoM, ma petite entreprise indépendante. En tant que community manager indépendant, il m’apparaissait essentiel de m’associer à cette action de lutte contre la haine en ligne.

 

Concrètement, chaque community manager des entreprises belges qui ont signé la charte Pas Ici/Niet Hier s’est engagé à lutter à son niveau, c’est-à-dire sur les plateformes sociales qu’il gère, à lutter contre les propos haineux et discriminatoire et donc à ne pas tolérer sur leurs plateformes sociales :

  • Les commentaires incluant les insultes, des propos discriminatoires ou incitant à la haine ;
  • Les commentaires hors de propos avec la publications sous laquelle ils ont été publié ;
  • Les commentaires intimidants ;
  • Les commentaires de spams ;
  • Les commentaires incluant des références pornographiques ou sexuelles.

L’initiative a été lancée le 23 janvier dernier, choix judicieux s’il en était puisque c’était le Community Manager Day, soit la journée mondiale des Community Managers. Elle a été lancée de manière concertée par une soixantaine de community managers de grandes entreprises belges. Rapidement, l’action a fait boule de neige puisque à la fin de la journée de lancement il y avait plus de 100 entreprises belges qui avait signé la charte. Aujourd’hui, mois de 10 jours après le lancement de l’initiative, il y a 436 entreprises signataires. Ce qui est vraiment un excellent chiffre d’autant plus que l’initiative n’a été que peu médiatisée jusqu’à présent !

Cela portera-t-il ses fruits ?

Oui, si chacun des community managers des entreprises qui ont signé la charte respecte son engagement cela signifie donc, si l’on part du principe que les entreprises belges sont présentes, en moyenne, sur trois réseaux sociaux – souvent Facebook, Linkedin et Instagram ou TikTok)… cela signifie donc que plus de 1300 plateformes sociales belges vont voir leurs commentaires haineux modérés voire même supprimés… Donc oui, je pense que cette action va concrètement limiter voire faire baisser le nombre de commentaires de haine d’autant plus qu’au fil du temps d’autres entreprises rejoindront signeront encore la charte et rejoindront ainsi aussi cette belle initiative de lutte contre la haine sur les réseaux sociaux, qu’elles diront aussi ‘’Pas ici, pas chez nous !’’

J’invite vraiment toutes les entreprises liégeoises à rejoindre l’initiative Pas ici et à demander à leur community managers d’applique la charte qu’elles auront signée pour lutter contre la haine sur les réseaux sociaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents