Retour sur le très attendu Digital Report 2023 et sur quelques tendances qu'il met en exergue !
/image%2F1484077%2F20230207%2Fob_7c332d_01.jpg)
Il est très attendu par tous les experts du digital car c'est une mine d'informations sur les comportements digitaux à travers le monde. We Are Social et Meltwater ont publié, fin janvier, leur Digital Report 2023. Comme chaque année, ce rapport permet de tirer les tendances de la consommation digitale. Après deux années - 2020 et 2021 - fortement impactées par la crise de la Covid19 et les confinements qui avaient, probablement, biaisé les comportements digitaux, le rapport pour l'année 2022 était le premier à porter sur une année ± ''normale''. Et ce qu'il en ressort c'est que, durant l'année écoulée, les internautes ont diminué légèrement leur consommation quotidienne du net ! Effectivement, la consommation du net a été plus importante lors des deux années de crise sanitaire. Ce n'est pas vraiment une surprise ! Globalement, j'ai envie de retenir 5 informations essentielles de ce Digital Report 2023 à partir desquelles les entreprises peuvent adapter leur stratégies de communication et de marketing.
1° La consommation d'internent est en légère baisse !
Ce qu'il ressort effectivement en premier lieu du rapport We Are Social et Meltwater c'est que, durant l'année écoulée, les internautes ont diminué légèrement leur consommation quotidienne du net ! En effet, la consommation du net a été plus importante lors des deux années de crise sanitaire. Ce n'est pas vraiment une surprise, avec les confinements successifs et le télétravail, nous avons tous consommé davantage d’internet en 2020 et 2021 avec un retour à la normale en 2022, moins de présence à domicile, davantage dans les entreprises, on constate que la consommation individuelle d’internet est en baisse de 5%... Ce n’est pas énorme, direz-vous. Cela représente à peine 20 minutes en moins chaque jour. mais ça fait quand même 7300 minutes sur l’année 2022 soit 5 jours complets…
Il faut surtout garder à l’esprit que, malgré ces 20 minutes quotidiennes en moins, nous passons quand même chaque jour 6h37 minutes sur internet. On ne s’en rend pas forcément compte mais pour commander le souper que l’on fait livrer, pour consulter le programme des cinémas, pour aller voir des avis sur un restaurant, pour réserver ses vacances au ski à Pâques, pour acheter des chaussures ou pour de nombreuses autres choses, nous passons un temps fou sur le net.
Les pays où l'on passe le plus de temps sur le net ne sont pas les USA ou la Chine voire les pays européens comme on pourrait le croire non, ce sont :
- l'Afrique du Sud : 9h38 chaque jour),
- le Brésil : 9h32
- Les Philippines : 9h14
A l’autre bout, c’est au Japon (3h15), au Danemark (4h58) et en Allemagne (5h12) que l’on consacre le moins de temps sur le net !
2° La consommation des réseaux sociaux est, par contre, en hausse !
C’est peut-être paradoxal d’autant que l’on peut lire parfois sur certains articles en ligne que le désamour s’installe entre la population et les réseaux sociaux mais dans le fait c’est le contraire que l’on constate. Nous avons passé, en moyenne, en 2022, 2h31 par jour sur les réseaux sociaux ! Cela signifie aussi que 38% de notre temps passé sur internet l’est sur Facebook, Instagram, LinkedIN, TikTok ou les autres plateformes sociales. 2h31 par jour, c’est une légère augmentation de 2%.
Le rapport nous apprend aussi que nous utilisons en moyenne 7 réseaux sociaux et que les réseaux sociaux les plus utilisés sont :
- Facebook : 2,9 milliards d’utilisateurs
- YouTube : 2,5 milliards
- WhatsApp et Instagram / 2 milliards chacun
- WeChat : 1,3 milliards
- TikTok : 1 milliard
- Messenger : 931 millions
Il y a encore quatre informations très pertinentes à propos des réseaux sociaux dans ce rapport :
- Les réseaux sociaux sont utilisés pour trois raisons majeures : pour s’informer, pour rester en contact avec ses proches et pour visionner des vidéos.
- les plateformes sociales revêtent de plus en plus la fonction de moteur de recherche, notamment chez les jeunes de 16 à 34 ans qui utilisent désormais le moteur de recherche d’un réseau social lorsqu'ils recherchent des informations sur des marques plutôt que d'utiliser un moteur de recherche traditionnel comme Google
- 79,8% des utilisateurs de TikTok l’utilisent pour se divertir uniquement ; c’est la plateforme la plus utilisée pour le divertissement, on y regarde des vidéos amusantes mais très peu de contenu d’entreprises… C’est une info intéressante pour les entreprises ! Créer des contenus corporate n’a pas un grand intérêt, par contre, intégrer de la publicité dans le flux TikTok des utilisateurs est certainement une idée à mettre en application en 2023…
- On constate une forte augmentation de l’usage professionnels des réseaux sociaux. Le confinement a boosté l’utilisation de LinkedIN et la tendance perdure puisqu’en 2022, au niveau mondial, on a constaté un bond de 23 à 29% d’utilisateurs à des fins professionnelles de réseaux sociaux… En Belgique, le chiffre est passé 11,9 à 22,5% entre 2021 et 2022. Donc, si on s’informe beaucoup par les réseaux sociaux, on les inclut aussi de plus en plus dans notre pratique professionnelle !
3° La consommation du net et des réseaux sociaux via un smartphone croit encore !
68% de la population mondiale utilisent un smartphone, cela représente 5,44 milliards d’appareils au total sur la planète ! 92,3% des internautes accèdent au web via leur smartphone. On l’utilise, en moyenne, 5h01 par jour (c’est 2,4% de plus qu’en 2021) et 42% de notre temps de smartphone est passé sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire que nous que nous passons 2h06 minutes, chaque jour, sur les réseaux sociaux à partir de notre smartphone…
2h06 quotidiennes sur les réseaux sociaux à partir d'un smartphone alors que nous passons, en moyenne, 2h31 par jour sur les réseaux sociaux... On peut donc dire que 80% du temps que nous passons sur les réseaux sociaux le sont à partir d’un smartphone. C’est une info intéressante pour la création de contenus. En effet, on a de plus en plus intérêt à privilégier les contenus verticaux davantage adaptés à la vision sur un téléphone mobile !
4° Le secteur du commerce en ligne ne connait pas vraiment la crise !
Chiffre d’affaires mondial en 2022 : 5400 milliards de dollars soit 900 milliards de plus qu’en 2021 ! La crise financière, on ne la ressent pas trop dans le secteur de l’e-commerce. Si c’était le seul indicateur, l’on dirait même que la population mondiale est dans une situation financière plutôt florissante… Cependant, il faut noter que plus de 70% de la vente en ligne se fait sur des sites chinois et américains. On peut même dire que 50% se font sur des plateformes chinoises, qui dominent le marché de façon outrageuse, et 20% sur des sites américains ! Il est toujours difficile pour des petits opérateurs locaux, notamment en Belgique, de trouver leur place parmi les mastodontes de la vente en ligne… Evidemment le consommateur en ligne privilégient le prix à la qualité et commande donc sur des sites chinois bien connus pourvoyeurs de produits médiocres mais à très bas coût… Consommer moins cher pour avoir plus, c’est le gimmick de la consommation de ce 21e siècle, en ligne ou pas !
En Belgique, la tendance est identique ! 63% des consommateurs belges ont passé au moins une commande en ligne en 2022. Retis, le Cabinet d’expertise belge spécialisé en e-commerce, nous apprend qu’il y a ± 10.000 commerce en ligne dans notre pays… Rien qu’à Liège il y a 417 – j’ai bien dit 417 - commerces qui proposent de la vente en ligne soit des commerces physiques qui ajoutent cette option de vente en ligne soit des pure-players qui ne sont présents que sur le web. En 2021, les Belges ont dépensé 12,1 milliards d’euros en ligne, soit 18% de plus qu’en 2020. On n’a pas encore les chiffres pour 2022 mais une projection laisse entrevoir que l’on devrait atteindre les 15 milliards… En effet, entre janvier et juin 2022, ce sont 7,2 milliards d’euros qui ont été dépensés dans le commerce en ligne par les consommateurs belges !
5° Google reste le site le plus visité au monde... mais Pornhub se replace !
L’info est plus anecdotique mais très révélatrice de notre routine quotidienne sur internet. Le moteur de recherches Google reste le site plus visité au monde. Même si les plus jeunes privilégient les moteurs de recherches des réseaux sociaux comme nous l’avons dit tout à l’heure. Google reste la référence en matière de recherche : 88 milliards de visiteurs chaque mois. 92,2% des recherches sur le web se font via Google. YouTube reçoit, chaque mois, 74,8 milliards de visites. C’est le deuxième site le plus visités du monde. Facebook (10,7 milliards de visiteurs mensuels) occupe la troisième marche du podium. A noter que Wikipedia n’arrive que 7e dans ce classement, Instagram 9e et Amazon 13e… Par contre, et c’est très révélateur, la meilleure progression est celle de Pornhub qui, avec 10,2 milliards de visiteurs chaque mois, est désormais le 4e site internet le plus visité au monde… Il talonne Facebook !
Adapter sa com !
Les entreprises peuvent donc désormais, à partir des comportements digitaux des consommateurs, adapter leur stratégie de communication, notamment dans la création de contenus ajustés à la vision sur smartphone et probablement axés davantage sur la vente de leurs produits en ligne notamment à travers le social commerce, la vente à partir des réseaux sociaux, qui s’imposent lentement comme la place forte de la vente en ligne, notamment à partir des smartphones.