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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


facebook fête ses 20 ans !

Publié par Olivier Moch sur 4 Février 2024, 15:00pm

Catégories : #Médias sociaux, #Facebook, #Meta

Ce 4 février, Facebook fête son 20e anniversaire ! Plus que jamais le réseau social phare de Meta est le plus utilisé à travers le monde. Son nombre d’utilisateurs est en croissance et après une année 2022 plombée par le faux-départ du Metaverse, la santé financière de la maison-mère de Facebook se porte à merveille, avec un bénéfice record de 39 milliards de dollars en 2023…

Une histoire d’amour qui dure depuis 20 entre Facebook et le grand public. Oh, bien sûr, comme toutes les grandes histoires d’amour, elle a connu des hauts et des bas. Certains d’entre nous jouent même à je t’aime, moi non plus avec la plateforme phare de Meta, mais lorsque l’on regarde les chiffres bruts, Facebook reste – et de loin – le réseau social le plus utilisé avec 3 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde. Et si l’on y ajoute les 2 milliards d’utilisateurs de WhatsApp, les 2 milliards d’utilisateurs d’Instagram et le milliard de Messenger… on peut dire que Meta se porte bien, je n’en veux pour preuve que les 39 milliards de profits (pas de chiffres d’affaires, je parle bien de profits) réalisés par Meta en 2023… qui font désormais de Mark Zuckerberg la quatrième plus grosse fortune du monde avec un avoir estimé à 165 milliards de dollars ! Seuls Elon Musk (Space X et tesla), Bernard Arnault (LVMH) et Jeff Bezos (Amazon) sont plus riches que Mark Zuckerberg. Je me suis livré à un petit calcul rapide : savez-vous combien de temps il faudrait à Mark Zuckerberg pour dépenser sa fortune s’il dépensait 1 millions de dollars chaque jour ? Le calcul n’est pas sorcier : 165 milliards divisés par 1 million dépensé chaque jour, cela représente 165.000 jours… c’est-à-dire 452 ans ! Il faudrait donc quatre siècle et demi, sans rien gagner en plus, à MZ pour dépenser toute sa fortune.

Une blague potache à l'origine

En 2003, après une déception amoureuse, Mark Zuckerberg, alors jeune étudiant de 19 ans à l’Université de Harvard, doué en informatique, pirate le réseau de l’école et récupère les photos des étudiants et des étudiantes. Il développe Facemash, un site, qui permet aux étudiants mettre un nom sur le visage des étudiantes et de choisir – je cite - les plus ‘’sexys’’ d’entre elles. L'administration de Harvard ordonne évidemment la fermeture du site et Mark Zuckerberg échappe de peu à l'exclusion. Inspiré par cet incident, il lance le 4 février 2004, Thefacebook, afin de permettre aux étudiants de Harvard de mieux partager leurs informations. Rapidement, pour l’achat du nom de domaine, le ‘’The’’ tombe et il ne reste que Facebook ! Au bout de quelques mois Facebook s’ouvre d’abord aux autres universités américaines puis, en 2005, aux écoles secondaires et, enfin, au grand public. Depuis le 26 septembre 2006, tout qui possède une adresse mail peut s’inscrire sur Facebook (et normalement à condition d’avoir au moins 13 ans).

L’escalade a été rapide, avec notamment une introduction en bourse en 2012 et puis le milliard d’utilisateurs, les deux milliards et désormais le troisième milliard pour devenir l’un des géants de la tech avec un chiffres d’affaire de 134 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 16% par rapport à 2022 ! Une croissance à deux chiffres qui laisse rêveur bien des dirigeants d’entreprises… Avec une valeur estimée d'environ 1000 milliards de dollars, Meta est aujourd'hui la septième plus grosse entreprise du monde.

Le RGPD... un Théâtre de Guignols !

les usages changent, ils évoluent avec le temps ! Les utilisateurs, désormais, interagissent et publient beaucoup moins qu’avant. Par contre, ils y consomment beaucoup plus de vidéos réalisées par des créateurs de contenus et notamment des réels et des vidéos issue de TikTok… dont la plupart n’ont, il faut bien l’avouer , qu’un intérêt très très relatif ! Aujourd’hui, les utilisateurs cherchent, avant tout, sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux, des contenus divertissants. Ce sont ceux qui sont aussi le plus mis en avant par les algorithmes pour générer un maximum de vues et donc davantage de revenus publicitaires ! Mais force est de constater que Facebook quitte de plus en plus la sphère professionnelle pour replonger dans la sphère ludique...

Mais les outils de Meta sont surtout, désormais, de véritables aspirateurs de données. Une étude menée par Consumer Report et relayée par le média suisse Le Temps montre que les données personnelles des utilisateurs des plateformes de Meta peuvent être revendues jusqu’à 7000 fois… Une véritable manne financière qui en génère une autre encore plus importante, celle de la consommation ! En effet, les entreprises exploitent ces données d’utilisateurs pour influencer des comportements en ligne et générer des revenus à partir de la publicité ciblée. D’aucuns appellent cette pratique le ‘’capitalisme de surveillance’’… soit un système économique centré sur la marchandisation de nos données personnelles dans le but de faire du profit !  

Nous sommes à l’ère la plus surconsommatrice qui soit… Aujourd’hui, Descartes écrirait ‘’Je consomme, donc je suis !’’ s’il devait écrire son Discours de la Méthode pour la recherche de la vérité du 21e siècle ! A travers tous les outils digitaux qui font notre quotidien, nous ventillons nos données aux quatre vents. Nous plongeons tous dedans et tous les RGPD du monde n’y changeront rien ! Je vous rappelle l’amende record infligée en mai 2023 à Facebook : 1,2 milliards d’euros pour avoir enfreint les règles européennes de protection des données. Cela représente 0,9% du chiffres d’affaires annuel de Meta… qui a donc bien plus à y gagner qu’à y perdre. Je pense que Mark Zuckerberg doit bien rire du Théâtre de Guignols européen ! 

 

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