Google entend marcher sur les plates-bandes de Facebook avec son réseau social Google Plus...
Le 28 juin dernier, Google dévoilait son projet de futur réseau social sobrement baptisé Google Plus (ou Google +). Lorsqu'il a pris la tête du géant de l'internet, en avril 2011, Larry Page avait clairement stipulé qu'il faisait des réseaux sociaux son cheval de bataille. En effet, depuis plusieurs mois, Google est largement distancé par Facebook en termes de temps passé sur une page internet; clairement les internautes passent désormais plus de temps sur Facebook (375 minutes en moyenne par utilisateur en mai 2011) que sur Google (213 minutes en moyenne sur la même période)... C'est pour cette raison, pour tenter de combler le retard, que Google entend de lancer son propre réseau social. Actuellement, Google + est toujours en phase de test et n'est accessible qu'à un nombre limité d'utilisateurs et uniquement sur invitation. Google annonce cependant son ouverture à tous "prochainement"... ce qui est plutôt vague comme délai. Concrètement, l'interface de Google Plus ressemblera assez à celle de Facebook, elle permettra en plus d'organiser ses "amis" en cercles restreints ou plus étoffés. Sinon, l'utilisateur pourra aussi partager des informations, des photos, des vidéos... bref rien de neuf ! Google axe sa communication autour de la protection des données; on sait que Facebook avait été largement critiqué à ce propos. Reste à savoir quel public Google Plus va-t-il cibler en priorité : les utilisateurs de Facebook en essayant de les attirer à lui ou ceux qui ne sont pas encore (si si cela existe !) sur les réseaux sociaux ? Il semble prétentieux de vouloir débaucher les utilisateurs de Facebook qui sont habitués à leur réseau et qui y ont construit leur "histoire" personnelle. Mais il semble que la popularité de Google dans les domaines de la recherche sur le net et de l'e-mailing puisse être des atouts importants dans cette quête. Le fait que Google soit partie prenante dans la smartphonie est aussi un argument de poids; en effet la tendance est à la connexion via un smartphone. Au printemps 2010, un utilisateur de Facebook sur quatre se connectait via son téléphone(1), la proportion était à peine moindre sur MySpace(1). Une année plus tard, les chiffres évoluent sans cesse et clairement les smartphones dopent les réseaux sociaux... Google est déja bien présent sur le terrain des smartphones ! En outre, si c'est sur Facebook que les internautes passent le plus de temps, Google reste l'endroit (avec ses différents produits) qui attire le plus d'internautes : un milliard de visiteurs rien que sur le mois de mai 2011. Il semble que l'idée de Google soit de faire de son interface Google Plus un point d'ancrage qui permettrait d'accéder, au quotidien, à ses différents services.
Pour l'heure aucune date de lancement n'est officiellement confirmée, le géant américain du net tend à rester prudent après les échecs de certains de ses services récents comme Google Lively, AudioAds, Google Health, Google Wave ou encore Google Buzz...
Le Projet Google +
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(1) Réseaux sociaux sur les téléphones mobiles : une bonne idée ?, on justaskgemalto.com, 5 mars 2010
Google Plus vs Facebook
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