Combien de publications et à quelle fréquence dois-je faire sur Facebook ou sur Twitter ? c'est une question que j'entends souvent dans des organisations, TPE, PME ou entreprises plus grandes... Entre la peur de lasser l'audience et l'obligation d'assurer une certaine visibilité - ndlr surtout si l'organisation paie un community manager pour le faire - il n'est pas toujours aisé de doser des publications quotidiennes sur les réseaux sociaux. Cette dernière phrase contient déjà une indication de première importance : la présence sur les réseaux sociaux doit être quotidienne !
Souvent, je suis consulté par des clients qui se plaignent, par exemple, que leur page Facebook ne décolle pas, qu'il n'ont que peu voire pas de retour sur ce réseau. Le premier constat posé dans ce genre de cas est que la présence est trop faible et irrégulière que pour générer une réelle efficacité. Soyons clair : une à deux publications sur Facebook par semaine, c'est insuffisant ! Pareillement sur Twitter, Instagram ou LinkedIn...
Une présence quotidienne, certes... mais avec combien de publications ?
Clairement cela varie d'un réseau à l'autre. L'infographie ci-après propose un rythme de publication qui me semble tout à fait pertinent (ainsi que les meilleures et les moins bonnes heures pour poster ce qui reste aléatoire à mon sens), à savoir :
- Facebook : 2 publications pas jour
- Twitter : 3 tweets par jour
- LinkedIn : 1 publication par jour
- Google+ : 3 publications pas jour
- Instagram : 2 publications par jour
- Pinterest : 5 épingles par jour
- Tumblr : 5 publications par jour
Assurer une présence efficace de l'entreprise sur les réseaux sociaux est un travail quotidien qui, en plus des publications, inclut aussi la gestion et la surveillance des échanges, la suscitation d'engagements ainsi que la veille afin de savoir qui parle de l'entreprise et en quels termes sur les réseaux. Community Manager... c'est un vrai métier !