Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


IA - Doit-on craindre, à court terme, la disparition des certains métiers ?

Publié par Olivier Moch sur 18 Avril 2023, 09:49am

Catégories : #Intelligences Articifielles, #Communication d'entreprise

Une récente étude américaine affirme que de nombreux métiers seront bientôt totalement exposés à une prise en charge totale par des intelligences artificielles. Parmi ces métiers, il y avait ceux de comptable, d’écrivain, de traducteur, de secrétaire ou même de journaliste… Doit-on craindre la disparition de ces métiers ?

Cette étude menée conjointement par Open AI et par l’Université de Pennsylvanie montre effectivement que de nombreuses professions pourraient voir une partie de leurs tâches effectuées par des intelligences artificielles. L'étude parle effectivement de métiers comme traducteur, journaliste ou écrivain mais l'on peut y ajouter des professions comme analyste financier, concepteur web, statisticien, mathématicien, gestionnaire de données  et, en général, les professions administratives

Ce que l’étude dit c’est que ces métiers verront rapidement une grande partie de leurs tâches remplacées par des IA. Vont-ils disparaitre pour autant ? Ne nous voilons pas la face, certains métiers disparaitront effectivement d’autres gagneront en qualité.  C’est ce qu’il ressort de la conclusion de l’étude d’Open AI et de l’Université de Pennsylvanie : les intelligences permettront aux travailleurs de récupérer du temps pour accomplir les tâches pour lesquelles l’humain reste essentiel…

Technologies et disparition de métiers... rien de neuf sous le soleil de 2023 !

 

Mon grand-père, né en 1912, était garçon de ferme en Allemagne dans les années ‘20. Il poussait une charrue pour permettre de planter différentes choses… Puis le tracteur est arrivé dans sa ferme. Alors, il a eu le choix de s’adapter en apprenant à conduire le tracteur pour continuer de travailler ou de ne pas s’adapter et perdre son job. Il a appris à conduire un tracteur ! Ce que je veux dire, à travers cette anecdote familiale, c’est que depuis des siècles, il y a des nouvelles technologies qui apparaissent et qui font disparaitre des métiers, qui en créent de nouveaux… Rien de neuf sous le soleil du 21e siècle !

Les UX designers, les développeurs d’applications mobiles, les data architects, les datas scientists ou encore les livreurs à vélos et les juicers - ces personnes dont le job est de géolocaliser des vélos ou des trottinettes partagées pour les recharger - ces métiers, et de nombreux autres, ont un point commun : ils n’existaient pas il y a 10 ans. En 2019, une étude réalisée par l’Institut pour le Futur disaient que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore !

Bref, tout ça pour dire que depuis la révolution industrielle qui a vu, au 19e siècle, passer notre société du modèle agraire et artisanal ou modèle commercial et industriel, des métiers ont disparus, d’autres se sont créés… C’est systématique ! C’est une évolution logique… Imaginez-vous qu’en 2023, nous avions encore les mêmes métiers qu’en 1850, en 1920 ou en 1965. Cela signifierait simplement que notre civilisation n’évolue pas ! Après, l’évolution est elle bonne, c’est un autre débat, philosophique celui-là, dans lequel nous n’entrerons pas !

77% des entreprises mondiales, tous secteurs confondus, s'intéressent aux IA !

 

Les intelligences artificielles feront rapidement totalement partie du paysage des entreprises, tous secteurs confondus. On peut le regretter, on peut le craindre, on peut se dire que c’est une évolution normale… bref on peut avoir différentes positions par rapport aux intelligences artificielles mais, il y a des réalités dont nous devons tenir compte. Je vous rappelle un chiffre issu d’une étude menée par IBM à la fin de l’année 2022 ; des chiffres que je vous ai déjà donnés voici quelques semaines mais qui méritent d’être remis en mémoire :

  • 35% des entreprises mondiales utilisent déjà, d’une manière ou d’une autre, une intelligence artificielle; 
  • 42% étudient les possibilités de le faire dans les trois années qui viennent…

Cela signifie donc que l’IA intéresse 77% de toutes les entreprises mondiales. Il convient donc, pour les entreprises, de ne pas tourner le dos aux IA. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents