Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Gims... ou la stratégie marketing des pyramides électriques !

Publié par Olivier Moch sur 15 Avril 2023, 15:39pm

Catégories : #Marketing, #Médias sociaux, #Fake news, #Fact-checking

Les Egyptiens anciens avaient donc l’électricité grâce aux pyramides qui seraient donc en fait des pylônes électriques. Vous n’avez pas pu passer à côté de la sortie de Gims qui a circulé en masse sur les réseaux sociaux. Et si c’était simplement un coup de com signé Gims ?

c’est effectivement le buzz de la semaine passée, signé par Gims au micro du Youtubeur LeChairman, sur sa chaine Oui Hustle. Pendant 1h37, le rappeur aborde donc plusieurs sujets, enchaine les contre-vérités et réécrit l’histoire à sa façon. Diffusée à l’origine fin mars, cette vidéo passe d’abord sous les radars médiatiques avant de ressurgir sur les réseaux sociaux le 10 avril dernier et de devenir virale. Comment ressurgit-elle ? Difficile à dire…

Toujours est-il que la vidéo est vue 587.000 fois sur Oui Hustle avant que l’info ne soit reprise par de nombreux médias français d’abord puis également en Belgique et dans d’autres pays francophones. Des médias qui pointent évidemment les fausses infos voire les théories complotistes véhiculées par le rappeur. Il faut dire que ce dernier n’y a pas été avec le dos de la cuiller :

 

  • de l’électricité dès l’Egypte antique grâce aux pyramide qui étaient donc des antennes,
  • mais aussi des chevaliers sur le continent africain voici 50.000 ans
  • ou encore des afropéens qui peuplaient l’Europe avant d’en être chassés par des Européens arrivés d’Asie (par le Transsibérien ou avec le Faucon Millenium probablement… )

Bref, certains ont même été jusqu’à se demander si Gims n’était pas atteint de démence précoce. La question mérite d’être posée !

 

C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que YouTube est un réservoir dangereux de fausses infos, comme le sont tous les réseaux sociaux ! Ceci dit, la théorie des pyramides électriques n’est pas récente, cela fait même plusieurs années qu’elle circule sur les réseaux sociaux. En 2010, déjà, le révisionniste Jacques Grimault évoquait, dans un documentaire intitulé ‘’La Révélation des Pyramides’’ que leur édification avait bénéficier du concours précieux d’une civilisation extraterrestre… oui oui vous avez bien entendu des extraterrestres qui ont aidé à construire les pyramides ; et qu’elles servaient de relais électrique.

Gims n’a donc même pas le mérite de l’originalité !

345.000 vues de la vidéo sur YouTube le jour de la sortie de son nouveau titre !

Par contre, il pourrait bien être doué en matière de communication ! A tout le moins bien conseillé en matière de communication… Le 13 avril dernier, soit 3 jours après le buzz amplifié par les médias des pyramides électriques, Gims propose sa nouvelle chanson intitulée Hernan Cortès ! Dans cette chanson, il fait de nombreux clins d’œil à la polémique générée par ses propos. Même la cover de la chanson sur YouTube est une image représentant des pyramides à pointes d’or qui alimentent des cables électriques.

Alors de deux choses l’une :

  • Soit Gims prépare le terrain en amont avec son interview sur Oui Hustle en sachant que ces propos seront amplifiés, relayés et même repris par les médias
  • Soit il n’a rien préparé en amont mais surfe sur le buzz généré pour sortir une chanson en rapport… une forme de newsjacking finalement !

Quoi qu’il en soit – terrain préparé en amont ou newsjacking – la sortie de la nouvelle chanson de Gims au moment de la polémique est tout sauf un hasard… c’est forcément une opération marketing ! Sur Youtube, la chanson a été vue 345.000 fois le jour de sa sortie !

Une stratégie marketing plus que borderline !

Je penche personnellement pour la stratégie préparée en amont… un peu comme l’avait fait Stromae, en janvier 2022, avec convenons-en beaucoup plus de finesse et d’intelligence, durant une interview sur TF1 dans laquelle il avait ‘’improvisé’’ un titre de son nouvel album à sortir… On ne savait pas trop comment la vidéo de l’interview, datée du 22 mars et qui était d’abord passée plutôt inaperçue, avait ressurgi le 10 avril… et si c’était simplement par la volonté de l’entourage de Gims ?

Soyons clairs, c’est une stratégie marketing totalement dépourvue d’éthique qui alimente la désinformation et qui va même plus loin en remettant en cause le travail des égyptologues depuis plusieurs décennies. Ce que Gims dit c’est que les historiens nous mentent depuis des années… C’est le fondement même des théories du complot chères à des gens comme Trump, le pseudo-humoriste Dieudonné ou l’essayiste Alain Soral. L’égyptologie est une science basée sur des recherches de terrains, des études, des faits. Que Gims remet en cause pour vendre sa camelote, donc oui, ce genre de stratégie marketing est totalement dépourvue d’éthique et dangereuse… notamment auprès des ados qui sont fans du rappeur et qui sont aussi la principale tranche consommatrice de fake news. A cause de TikTok, principal réseaux social diffuseur de fake news; à cause de Gims désormais aussi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents