Médias sociaux, liberté d'expression, droit d'auteur et droit à l'image...
A l'occasion de cette rentrée, Communication vous propose un dossier en trois axes autour de l'utilisation des médias sociaux. Aujourd'hui, les entreprises ne peuvent plus ignorer les médias sociaux, ils sont devenus un canal de communication incontournable, s'en priver c'est renoncer au canal de communication le plus utilisé à l'heure actuelle mais aussi le plus simple à utiliser et le plus efficace pour toucher un public de masse. Cependant, leur utilisation ne peut pas être anarchique, elle répond à des règles légales car, clairement, Facebook, LinkedIn, Twitter, Viadeo, Scoop It et les autres médias sociaux ne sont pas des zones de non-droit ! Peut-on tout dire sur Facebook ? Les photos que l'on diffuse sur les médias sociaux répondent-elles à un cadre légal ? A qui appartiennent-elles ? Les citations d'auteurs sont-elles autorisées ? Le discours d'un politique peut-il être publié in extenso ou en partie ? A quelles conditions les photos de la fête du personnel ou d'un incentive peuvent-elles être publiées sur les médias sociaux ? Autant de questions qu'il est de bon ton de se poser avant de diffuser des contenus d'entreprise sur les médias sociaux.
Communication va tenter d'apporter un maximum de réponses et d'éléments d'information à ces questions à travers un dossier en trois articles qui seront publiés dans les jours à venir. Ainsi évoquerons-nous :
- les médias sociaux et la liberté d'expression (5 septembre);
- les médias sociaux et le droit d'auteur (11 septembre);
- les médias sociaux et le droit à l'image (17 septembre).
Je vous en souhaite d'ores et déjà une excellent lecture.
Dossier : les médias sociaux ne sont pas une zone de non-droit !
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