Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Recouper les infos... sur le net aussi !

Publié par Olivier Moch sur 17 Septembre 2011, 14:45pm

Catégories : #Internet

A propos de la vérification des infos que l'on reçoit et que l'on diffuse sur le net...


hoax.jpgInternet est la plus grande des sources d’informations que l’on puisse trouver à l’heure actuelle ; c’est la plus formidable… c’est la pire aussi ! En effet, beaucoup d’internautes tiennent pour forcément vraie l’info qu’ils trouvent sur la toile. Le problème est que nous avons désormais tous, ou quasiment tous, un accès au net mais que la masse n’a pas de formation au net. On trouve tout et n’importe quoi sur le net, dans n’importe quelle condition, dès lors le réseau devient une source intarissable d’informations dont une grosse majorité sont soit fausses soit sans intérêt, voire les deux… Pour le profane en communication et en information – et comme c’était le cas avec la télé dans les années ’70 – ce qui est sur internet ne peut être que vrai. Il n’y a pas d’éducation à l’internet, on n’explique pas au public qu’il ne faut pas croire tout ce qui se trouve sur la toile, qu’il faut aussi essayer de se forger un avis ou qu’il faut vérifier l’information que l’on trouve sur le net en la recoupant avec d’autres sources… bref se forger un esprit critique. Cette formation basique et éducationnelle n’existe que trop rarement aujourd’hui ! Evidemment cette profusion d’informations que l’on trouve sur internet ne fait pas le bonheur des journalistes car aujourd’hui le plus mal formé de quidams peut s’improviser «journaliste». Grâce au net, ou à cause du net, chacun à la possibilité d’être un diffuseur d’informations. Mais n’est pas journaliste qui veut ! Il faut avoir une formation, bien sûr, mais surtout avoir l’éthique de vérifier les informations que l’on veut distiller avant de le faire ; c’est la moindre des choses. La mission d’un journaliste c’est d’être le témoin du réel et de mettre en commun, au profit de tous, des faits concrets… Aujourd’hui, n’importe qui s’improvise journaliste en diffusant ou en répercutant une info, trouvée sur le net ou ailleurs, et en la ventilant sur la toile.


Les chaînes de message ne sont pas de l’information !

L’un des gros soucis de l’information du net est ces fameuses chaînes de messages qui polluent nos boites aux lettres électroniques et que d’aucuns – beaucoup ! – font suivre parce qu’ils tiennent les messages qu’elles contiennent pour vrais. On l’a dit déjà mille fois, ces chaînes de messages sont des hoaxes, des canulars qui jouent sur le côté émotionnel des récipiendaires… Pour ceux qui auraient encore besoin de s’en persuader, il existe quatre pistes qui permettent de relever la fausseté de ces messages en chaînes :
- les nombreuses fautes d’orthographes qu’ils contiennent ;
- le côté d’urgences qu’ils contiennent (il est souvent demandé d’agir vite pour éviter un drame ou pour aider quelqu’un) ;
- la demande de relais du message (on est souvent invité à transférer à, au moins, X contacts) ;
- la menace ou le danger qui pèsent si l’on ne fait pas suivre le ménage (ex. le malheur qui s’abattra si nous ne faisons pas suivre ou, au contraire, la chance qui nous accompagnera si on fait suivre…).

Si le mail reçu contient, au moins, deux de ces critères c’est un hoax qu’il s’agit de ne pas faire suivre. Cela évitera d’encrasser bien des boites aux lettres !

 

Vérifier les infos que l’on trouve sur le net !

 

On en revient toujours au même constat : il faut vérifier l’info dont on dispose avant de la faire circuler sur le net ! Je vais illustrer mon propos par un exemple concret qui remonte à trois ans, il reste d’actualité avec le sujet qui nous occupe car il image parfaitement la crédibilité des informations que l’on peut trouver sur internet. J’assistais donc, au printemps 2008, à une conférence donnée par Karim Ibourki, alors porte-parole et responsable de la Communication de Rudy Demotte, le Ministre Président de la Région Wallonne. Ibourki évoqua, notamment, un message arrivé dans sa boite électronique comme dans celle de milliers d’internautes. Je ne l’ai pas reçu mais j’en ai facilement retrouvé la trace… Je vous livre donc tel quel le texte de ce message intitulé «50 secondes de lectures à couper le souffle» :

«Pour combler le déficit de la sécu, nos chers gouvernants ont trouvé que le mieux, c’était encore de nous faire payer ... Nous allons être hyper contrôlés lors de nos arrêts maladie, nous allons devoir consulter un généraliste avant de voir un spécialiste, pour tout traitement de plus de 91 EUR, nous en serons de 18 EUR de notre poche ; toutes ces mesures sont destinées à combler le fameux trou qui est à ce jour de 11 milliards. Or, savez-vous que :
- une partie des taxes sur le tabac, destinée à la Sécu n’est pas reversée : 7,8 milliards
- une partie des taxes sur l’alcool, destinée à la Sécu n’est pas reversée : 3,5 milliards
- une partie des primes d’assurances automobiles destinée à la Sécu n’est pas reversée : 1,6 milliards
- la taxe sur les industries polluantes destinée à la Sécu n’est pas reversée : 1,2 milliards
- la part de TVA destinée à la Sécu n’est pas reversée : 2 milliards
- retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés : 2,1 milliards
- retard de paiement par les entreprises : 1,9 milliards
En faisant une bête addition, on arrive au chiffre de 20 milliards d’Euros. Conclusion, si les responsables de la Sécu et nos gouvernants avaient fait leur boulot efficacement et surtout honnêtement, les prétendus 11 milliards de trou seraient, aujourd’hui, 9 milliards d’excédent
».


Une véritable diatribe à l’encontre de la compétence de nos dirigeants politiques. Ce texte se retrouve publié mot pour mot dans le courrier des lecteurs de l’hebdomadaire belge Le Soir Illustré n° 3951 du 12 mars 2008, en page 7. Mais Karim Ibourki précisa que si tous les chiffres repris dans ce message sont bel et bien vrais, ils émargent au système de sécurité sociale de France ! On peut les trouver dans le rapport de comptes de la sécurité sociale française… Voilà donc un lecteur du Soir Magazine qui a reçu ce courriel, qui l’a pris pour vrai par rapport à la situation en Belgique et qui l’a envoyé tel quel au courrier des lecteurs de son hebdo préféré ou des milliers d’autres lecteurs l’ont lu et tenu pour réel… Et pourtant, il eut été facile de vérifier la source de ce message, via le net et Google tout simplement. Le résultat de la recherche sur le thème «50 secondes de lectures à couper le souffle» donne sur les quatre premiers liens qu’il propose : le site de l’ANPAG (Association française pour de Nouvelles Perspectives à Gauche), celui de Politique Digitale française, le site de Psy-Désir et les actualités santé du CYES qui précisent tous que ce texte porte sur l’Assurance maladie française… Si notre brillant lecteur du Soir Magazine avait fait fonctionner son esprit critique et s’il avait poussé un peu plus avant sa recherche d’infos au lieu de prendre pour argent comptant ce pourriel arrivé sur son PC, il se serait abstenu de publier dans le courrier des lecteurs de son magazine cette vraie-fausse info qui n’a rien à voir avec le système de sécurité sociale belge…


Répétons-le encore une fois, il faut vérifier les infos que l’on reçoit avant de les faire suivre sur internet ! La présence d’une information sur internet ne signifie pas pour autant qu’elle soit vraie…

Ce document en version pdf imprimable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents