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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Le Metavers est-il déjà au placard ?

Publié par Olivier Moch sur 21 Juin 2023, 13:16pm

Catégories : #Médias sociaux, #Metavers

La tornade Chat GPT a-t-elle emporté le Metavers sur son passage ? C’est une question qui mérite d’être soulevée car depuis quelques mois, ce qui était annoncé comme le futur de l’univers digital semble plutôt être tombé aux oubliettes... 

Depuis la fin de l’année 2022, on parle beaucoup moins du Metavers et cela coïncide parfaitement avec l’envol de Chat GPT. Annoncé comme une véritable révolution, comme un jalon aussi important que la création du web, le Metavers ne parvient pas à convaincre, la réalité virtuelle a du mal à séduire les foules. Il me semble un peu tôt pour dire que le Metavers est mort, dire qu’il est en stand-by, au frigo, est probablement plus réaliste. Il faut dire aussi que l’annonce, en février dernier, de la perte sèche de 13,7milliards de dollars par Meta dans son projet de Metavers avait de quoi refroidir beaucoup de partisans de cette technologie… La plateforme de réalité virtuelle Horizon Worlds, lancée en décembre 2021 par Meta, n’a pas encore réussi a séduire le public. En effet, le Metavers de Zuckerberg ne séduit, en moyenne, que 200.000 utilisateurs actifs par mois…

On est loin des chiffres de Facebook, d’Instagram et même de Chat GPT qui, en mars dernier, a attiré 186 millions d’utilisateurs ! De manière générale, la réalité virtuelle n’attire donc pas autant les foules que certains experts l’avaient escompté. Les espaces de gaming en VR sont rarement pleins, les ventes de casques de réalité virtuelle et augmentée ont baissé de 12% en 2022 par rapport à l’année précédente. Même les rivaux de Meta – des plateformes comme The Sandbox ou DecentraLand – ne parviennent pas à séduire le grand public.

Chat GPT et les autres IA ont-ils mis le Metavers sous l'éteignoir ?

Cela semble effectivement être le cas ! La croissance des IA en termes d’utilisateurs est impressionnante.

  • Chat GPT est passé de 0 à 186 millions d’utilisateurs en 4 mois et balaie tous les records de croissance
  • MidJourney, cette IA qui permet de créer des images et qui est payante, a déjà séduit 8,3 millions de personnes è plus de 8 millions d’utilisateurs sont donc prêts à payer entre 10 et 60 dollars par mois, selon les formules proposées, pour créer des images à partir d’une IA… ces mêmes personnes qui ne voulaient absolument pas d’un Facebook ou d’un Instagram payant…
  • Chaque jours, se sont deux millions d’images qui sont aussi créées sur Dall-E, l’autre plateforme qui appartient à Open AI, le créateur de Chat GPT.
  • YouChat, ChatSonic, Magic Write… les alternatives à ChatGPT sont nombreuses à voir le jour et à séduire, elles aussi, de plus en plus d’utilisateurs.
  • Dernier exemple, le moteur de recherche Bing, de Microsoft, existe depuis 2009. Son nombre d’utilisateurs est très faible par rapport à Google puisqu’il ne représente que 4% des parts de marché. Mais en mars dernier, pour faire comme Google, Bing intègre un chatbot basé sur ChatGPT et son nombre d’utilisateurs s’envole pour dépasser les 100 millions.

Pour rappel, une étude menée par IBM à l'automne 2022 explique que 77% des entreprises mondiales, tous secteurs confondus, s’intéressent aux intelligences artificielles. 35% de ces entreprises l’utilisent même déjà au quotidien. Contrairement au Metavers en l’état actuel, l’intelligence artificielle est une réalité qui peut trouver des applications dans quasiment tous les secteurs d’activités à travers le monde.

Dès lors, sur base de tous ces éléments, il n’est pas insensé d’affirmer que les IA ont placé pour l’instant le Metavers sous l’éteignoir. D’ailleurs, une prise de position de Mark Zuckerberg, le 14 mars dernier est très éclairante puisque celui qui plaçait tant de volonté dans son Metavers a écrit dans un courrier à tous les collaborateurs de Meta – un courrier qui a fuité dans les médias – que le seul investissement de Meta était désormais dans l’intelligence artificielle avancée !

Zuckerberg est un businessman avisé. Entre un univers virtuel qui est un gouffre à milliards et qui peine à séduire et des intelligences artificielles qui se développent de façon exponentielle et rapide, en séduisant des dizaines de millions d’utilisateurs, il a choisi ! D’ailleurs dans son courrier envoyé aux collaborateurs de Meta, le mot ‘’Metavers’’ n’apparait qu’à deux reprises sur les 16 pages du document. 9 mois auparavant, Zuckerberg n’avait pourtant que ce mot – Metavers – à la bouche…

D'autres mastodontes renoncent aussi à leurs projets de Metavers

Le premier groupe mondial du divertissement avait un projet d’intégration de la réalité virtuelle dans son propre Metavers afin de proposer une nouvelle expérience à ses clients. Il avait même engagé 50 personnes totalement dédiées à ce projet de Metavers mais, il y a quelques semaines, Disney Company a annoncé que le projet s’arrêtait net. La raison avancée : la technologie est loin d’être à la hauteur de ses promesses. L’équipe de 50 personnes engagées a donc été remerciée aussi sec. Microsoft avait également un projet de Metavers annoncé en novembre 2022… Un projet abandonné quelques semaines plus tard, en février dernier, face à l’ouragan Chat GPT.

La crise des cryptomonnaies, un impact direct sur le développement des Metavers

Depuis plusieurs mois, les cryptomonnaies subissent une crise sans précédent. 2022 a été une année noire pour ces cybermonnaies. On parle, dans ce que j’ai pu en lire, d’un effondrement de plus de deux tiers de leur valeur sur les marchés. France 24 annonçait récemment que la valeur totale du marché était passé de 3000 milliards à un peu moins de 900 milliards de dollars, soit effectivement une chute de 70%.

Cela signifie que l’équivalent de centaines de milliards de dollars ont été perdus dans des Bitcoins, Ethereum, Dash et autre DogeCoin… Meta avait d’ailleurs aussi un projet de cryptomonnaie, baptisé Diem, et abandonné en janvier 2022.

Les blockchains et les cryptomonnaies jouent effectivement un rôle fondamental dans le développement des Metavers.

  • Les blockchains fournissent l'infrastructure pour des transactions sécurisées et transparentes dans le Métavers…
  • Les cryptomonnaies servent aux échanges financiers.

La crise des cybermonnaie est aussi, me semble-t-il, un frein aux Metavers à l’heure actuelle…

Le Metavers n'est pas mort !

Le Metavers n’est pas mort, il occupe certainement, pour l’instant, nettement moins l’espace médiatique mais il y a un adage populaire qui dit : ‘’méfions-nous de l’eau qui dort’’… à l’ère numérique, on pourrait donc dire : ‘’méfions-nous d’une technologie qui dort’’ !

De nombreux acteurs du digital continuent de croire aux Metavers et à la réalité virtuelle augmentée, notamment dans le secteur du gaming, à commencer par Tim Sweeney, le patron d’Epic Games qui produit, notamment, Fortnite. Pour lui, le nombre d’utilisateurs de son jeu mais aussi de Minecraft, de Roblox ou même de The Sandbox est trop important pour que l’on puisse dire que les Metavers sont morts. Il est vrai que l’on parle quand même de 600 millions d’utilisateurs cumulés

En outre, l’espace existe, il serait donc aberrant de le laisser sans vie et sans avenir d’autant que des centaines de milliards de dollars y ont été investis. Cet espace virtuel existant reste porteur de nombreuses possibilités pour différentes industries, celle du jeu, celle des monnaies numériques, celle du commerce, celle de l’immobilier, de l’éducation, de la médecine et de nombreux autres secteur finalement.

Alors oui, clairement, l’euphorie des débuts est retombée avec l’explosion de l’intelligence artificielle et des ses nombreuses applications qui sont plus abouties que ne le sont les Metavers. Mais n’enterrons pas les Metavers trop vite !

D’ailleurs, Tim Cooke, le patron d’Apple, a profité de sa Worldwide Developpers Conférence, début juin, pour présenter une keynote sur son casque de réalité virtuelle et augmentée. Apparemment, Apple travaille depuis 7 ans sur ce projet qui devrait être commercialisé dans le courant de l’année. Le journaliste américain de la chaine Bloomberg, Mark Gurman, semble même avoir eu des infos en primeur sur ce casque RV/RA (réalité virtuelle/réalité augmentée) qui pourrait s’appeler Reality Pro et se présenter sous le forme de lunettes de ski avec des modules extérieurs. Mark Zuckerberg laisse effectivement le terrain de la réalité virtuelle et des Metavers à la concurrence… Pour l’instant du moins !

Le 26 avril dernier, devant un parterre d’investisseurs, MZ a affirmé haut et fort que construire son Metavers est un projet à long terme et qu’il entendait bien le poursuivre même si, toujours dixit Zuckerberg, la priorité reste à l’intelligence artificielle car les deux technologies seront forcément intimement liées. Donc, si l’on en croit son patron, Meta développe d’abord son IA avant de revenir à un Metavers plus abouti grâce à cette IA… A suivre, donc !

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