Top articles
-
Améliorer la communication - 50 jeux et expériences
Bien qu'il ait déja passé le cap de la décennie d'existence, cet ouvrage pratique de Michel Barlow, Professeur de Lettres et auteur d'ouvrages pédagogique, reste une référence opportune pour appréhender la communication. La communication c'est l'affaire...
-
Un blog pour mon entreprise ?
Est-il intéressant de créer un blog pour mon entreprise sachant qu'elle dispose déjà d'un site internet ? (question de Karim, de Namur) Les entreprises développent de plus en plus leur présence sur les médias sociaux, elles commencent à en saisir toute...
-
Smarthoscope ?
Une start-up californienne propose le premier stéthoscope connecté à un smartphone pour affiner davantage les diagnostics des maladies cardiovasculaires. Eko Devices est une émanation de l'Université de Berkeley, en Californie. Cette (très) jeune start-up...
-
Objectif Com, le 18 mars à Charleroi
Le rendez-vous francophone belge de la communication des PME ! 15 conférences avec des orateurs de terrain qui maitrisent leur sujet, 15 speed-coachings pour rencontrer des professionnels de la communication et apprendre d'eux, une cinquantaine d'exposants...
-
Une bonne communication externe
Pour l'entreprise, qu'est-ce qu'une bonne communication externe ? (Question de Charles, de Tournai) La communication externe cible l’image de l’entreprise, son positionnement socio-économique avec, en définitive, l’idée de mettre en avant son expertise,...
-
SMS vs application de messagerie
Le SMS sera-t-il prochainement enterré par les messaging apps ou les réseaux sociaux ? (question de Julien, de Liège) C'est une question récurrente, comme l'hiver et l'été elle revient chaque année ! Mais chaque année, le nombre de SMS envoyés reste important....
-
La communication à double-étage
Ou l'influence des leaders d'opinion sur les comportements. Dans les années cinquante, les sociologues américains Paul Lazarsfeld et Elihu Katz remettent en cause l'influence directe des médias sur le comportement du public. Selon eux, les comportements...
-
Séances de dédicaces à Objectif Com, le 24 février
Je serai au Salon Objectif Com, le 24 février prochain pour le lancement de mon livre "Managers, communiquez mieux avec vos collaborateurs !". Une séance de dédicace est prévue sur le stand d'Edi.Pro, à 11h00 . Objectif Com est le salon de la communication...
-
Personal branding... la valorisation de l'image de soi que l'on donne aux autres
Le personal branding est un concept qui n’est pas vraiment neuf, il a été abordé pour la première fois en 1981 par les Experts en marketing et en publicité Al Ries et Jack Trout dans l’ouvrage Positionning : the battle for your mind [1] . Il s’est développé...
-
Dossier : les médias sociaux ne sont pas une zone de non-droit !
Médias sociaux, liberté d'expression, droit d'auteur et droit à l'image... A l'occasion de cette rentrée, Communication vous propose un dossier en trois axes autour de l'utilisation des médias sociaux. Aujourd'hui, les entreprises ne peuvent plus ignorer...
-
Information et communication
Il convient de faire la distinction entre ces deux notions complémentaires mais fondamentalement différentes... Beaucoup confondent les notions d'information et de communication, les assimilent ou ne font pas la distinction. Alors que l'information est...
-
Plus d'images, moins de texte
La tendance 2014 sur les médias sociaux semble aller dans le sens de l'image privilégiée au texte... Est-ce la facilité de poster des photos sur Facebook, Instagram, Twitter ou les autres réseaux sociaux qui génère ce changement mais, désormais, la tendance...
-
L’identité des hôpitaux à partir de leurs sites Internet
Publiée en 2011 dans SociologieS, la revue de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française, cette étude présente une nouvelle grille de lecture de l’identité des hôpitaux français. A travers l’analyse qualitative de sites Internet,...
-
Communication de groupe et communication de masse, quelle différence ?
Il s'agit de distinguer la communication de masse de la communication de groupe car leurs cibles et leurs objectifs sont différents. La communication est le fait d'établir une relation avec une autre personne ou un autre groupe de personnes et de lui...
-
Histoire des théories de la Communication
Par Armand et Michèle Mattelart Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment ce champ de connaissance peut-il abriter des théories et des doctrines aussi diverses que celles de Marshall McLuhan et de Jürgen Habermas...
-
Communiquez vos belles histoires
Parce que les entreprises ont des histoires à raconter à leurs publics… Dans notre pays, seul un dirigeant d’entreprise sur dix est totalement satisfait de sa communication. Pourtant, tous sont bien conscients de l’importance de communiquer pour faire...
-
On en parle dans les médias et sur le net...
"Vade-Mecum de la communication externe des organisations" dans le s médias... Plus d'informations sur Vade-mecum de la communication externe des organisations Mise à jour du 28 mars 2014 27 mars 2014 - Blog Edi.pro L'éditeur consacre une page de son...
-
Une utilisation professionnelle de l'e-mail
On a beaucoup entendu parler de la fin de l’e-mailing ces dernières années. Le courriel serait supplanté par les médias sociaux et il finirait bientôt par disparaitre... En 2011, Atos (ndlr le leader mondial des transactions électroniques) annonçait même...
-
Facebook a adopté le hashtag
Le réseau social le plus utilisé au monde a enfin intégré le principe du mot-dièse... Le 12 juin dernier, via sa Newsroom, Facebook annonçait qu'il introduit le hashtag, rejoignant ainsi d'autres réseaux comme Instagram, Tumblr, Pinterest ou, bien évidemment,...
-
Organique et virale
Dans les statistique d'une page Facebook, quelle est la différence entre "organique" et "virale" ? (question de Nahim) Ce que Facebook appelle la "portée" est, en fait, le nombre de personne qui ont vu un contenu publié sur une page. Cette portée peut...
-
Plus d'images, moins de texte !
La tendance 2014 sur les médias sociaux semble aller dans le sens de l'image privilégiée au texte... Est-ce la facilité de poster des photos sur Facebook, Instagram, Twitter ou les autres réseaux sociaux qui génère ce changement mais, désormais, la tendance...
-
Il y a 30 ans... le 1er Mac !
Le 24 janvier 1984, Apple lançait son premier ordinateur personnel, le MacIntosh 128K. Il y a trente ans, Steve Jobs et Apple révolutionnaient (déjà ?) le monde de l'informatique en lançant leur premier ordinateur personnel. Le projet de ce PC remonte...
-
Conversation Manager vs Community Manager
Quelle différence y-a-t-il entre un Conversation Manager et un Community Manager ? (question de Philippe) Lorsque le rôle se limite à entretenir le flux d'informations diffusées, c'est à dire à entretenir les échanges, les alimenter, les relancer, répondre...
-
Sur Slideshare !
Retrouvez mes différentes présentations relatives à la Communication sur Slideshare. Slideshare est une plateforme d'hébergement et de partage de présentation au format power point, open office ou pdf. C'est un peu l'équivalent de YouTube pour pour les...
-
Le Community Manager remplacera-t-il le Public Relation ?
Pensez-vous que le métier de Community manager remplacera un jour celui de PR ? (question d'Aurane, de Namur) Clairement non ! Au contraire je pense que les métiers de la Communication vont s’affiner. Depuis 20 ans que je travaille dans la Communication,...