Top articles
-
Ecrire pour Facebook, Twitter ou LinkedIn
Afin d'optimiser ses contenus sur les médias sociaux, il est essentiel d'adapter son écriture au support. De plus en plus d'entreprises ajoutent les médias sociaux, certains médias sociaux en tous cas, à leur palette d'outils de communication. Même si,...
-
La communication politique
La communication est un outil fondamental du jeu politique. Elle s'est développée depuis les années cinquante pour devenir un rouage incontournable de la stratégie politique. Dans une démocratie représentative et pluraliste, c'est à dire dans laquelle...
-
RP 2.0
Les Médias sociaux génèrent une nouvelle forme de relations publiques. ■ Mars 2010, La société Nestlé se fait attaquer sur YouTube par Greenpeace qui, par le biais d'un petit film gore, dénonçait l'utilisation d'huile de palme dans la confection d'une...
-
"L'abus de mails génère du stress"
Article du journal Le Soir à propos de l'infobésité qui gagne les entreprises et qui interpelle les experts. Le trop plein d'informations nuit au bien-être des travailleurs et, donc, à la qualité de leur travail. C'est le postulat développé dans cet article...
-
Réussir une bonne interview journalistique
L'interview journalistique se prépare, elle requiert quelques bases essentielles... L'interview est un processus journalistique qui sert à interroger une personne de référence afin d'obtenir de sa part de l'information sur un sujet déterminé. Il s'agit...
-
Parle à mon oreille droite
L’oreille droite est plus réceptive à la communication verbale que la gauche Vous avez déjà probablement entendu ou utilisé cette expression populaire «Ce n’est pas ma bonne oreille» qui signifie que l’on ne veut pas entendre ou comprendre ce que l’on...
-
Incontournable SoLoMo
SoLoMo, c'est la tendance du web 2012, mais qu'est-ce que c'est exactement, quels en sont les enjeux ? Rencontre avec Fred Colantonio, Consultant en Marketing et Stratégie Internet. C'est clair, le web sera désormais mobile ! Il était social, il devient...
-
Quels enjeux pour les médias-citoyens ?
Reportage pour la chaine française de télévision sur le web O2Zone TV dans lequel j'interviens. Les médias-citoyens émergent depuis quelques années, notamment grâce aux médias-sociaux et au web 2.0. Quels sont les enjeux de ces médias-citoyens, un reportage...
-
Google se lance sur le marché de la tablette
Le géant californien de l'internet a présenté hier sa tablette, Nexus 7, qui sera commercialisée dès la seconde quinzaine de juillet. Google a profité de sa traditionnelle présentation de nouveaux produits, à San Francisco, pour dévoiler hier sa tablette...
-
"Réseaux sociaux : mouvement de fond ou de mode ?"
Paroles d'experts dans La Libre Belgique du 21 juin 2012 Dans sa Rubrique Découvertes/Ripostes du jour, La Libre Belgique laisse la parole à un Consultant en stratégie numérique, Benoît Lips, et à un avocat, Etienne Wery, qui s'aventurent sur le terrains...
-
Libre-arbitre et médias
Faut-il redouter une forme de manipulation de la part des médias ? Ou comment garder un esprit critique face aux médias et au net… Les médias nous manipulent-ils ? Les " erreurs " médiatiques existent depuis l’avènement de la presse. Erreurs involontaires,...
-
Communication externe vs communication interne
La communication externe et la communication interne sont deux spécialités bien distinctes, avec des publics différents et des finalités différentes... Le communicateur externe et le communicateur interne exercent deux métiers totalement différents !...
-
YouTube a sept ans !
Quelques chiffres pour résumer le numéro 1 mondial du partage d'images... Le site californien d'hébergement de vidéos, YouTube, a été imaginé en février 2005 par trois anciens employés de PayPal qui souhaitaient créer un espace de partage afin de permettre...
-
iPhonographie
Lorsque le smartphone prend le pas sur l'appareil photo. Nous sommes entrés de plain-pied dans l'ère de la communication mobile, nous sommes connectés H24 et utilisons de plus en plus le smartphone par rapport aux autres technologies de la communication...
-
"La communication de crise et les médias sociaux"
La revue L'Entreprise en Mouvement a rencontré Emmanuel Bloch, expert en Communication externe et auteur du livre "Communication de crise et médias sociaux" afin d'évoquer le web 2.0 et la réputation. Spécialiste de la communication dite "sensible et...
-
Santé, hôpitaux et médias
Séries télévisées, cinéma, littérature, presse écrite, radio, émissions de télévision, internet... la santé est un thème porteur ces dernières années, elle est omniprésente dans les différents médias. Cette (sur)médiatisation ne va pas sans susciter des...
-
Du choix d'une bonne photo de profil
Sur les réseaux sociaux, la photo du profil est capitale ! Elle décide de la suite de la relation... C'est une étude menée par l'Université de l'Ohio qui le dit : La majorité des utilisateurs de Facebook se fient uniquement à la photo du profil pour déterminer...
-
Une opération de chirurgie cardiaque live-tweetée !
Première mondiale dans un Hôpital de Houston, un double pontage cardiaque a été commenté en direct sur Twitter. Ce 21 février, le Dr Michael Macris, Chirurgien cardiovasculaire au Memorial Hermann Northwest Hospital, à Houston (Texas), a réalisé une opération,...
-
Stratégie pour être efficace sur les médias sociaux
Pour être pertinent sur les médias sociaux, à la qualité du contenu publié doivent s'ajouter une participation active, la multiplicité des canaux et la qualité des réseaux. Etre présent sur les médias sociaux est incontournable désormais. Ces médias participatifs...
-
UCL "Les médias sociaux en tant qu'outil de communication"
Université Catholique de Louvain - exposé du mardi 24 avril 2012. Les médias sociaux sont une évolution pas une révolution. Ils sont devenus incontournable (800 millions d'utilisateurs Facebook, 27 milliards de tweets échangés depuis la création de Twitter,...
-
Sélectionner, éditorialiser et partager !
La curation de contenu comme outil de partage, de visibilité et de lisibilité. Sur le net, l'ère est au partage et à la simplicité, n'est-ce pas d'ailleurs l'essence même de ce que l'on appelle le Web 2.0 qui se veut social, participatif, intelligent...
-
De l'importance d'une communication visuelle bien étudiée
Pour une bonne communication visuelle, il faut tout prévoir... Pour terminer l'année 2012 par un clin d'oeil, cette image qui rappelle l'importance de bien penser sa communication visuelle afin d'éviter que l'oeil ne perçoivent, en certaines occasions,...
-
Sept choses à ne pas faire sur LinkedIn
LinkedIn est le réseau social professionnel particulièrement intéressant... encore faut-il l'utiliser à bon escient ! Les médias sociaux sont de plus en plus présents dans nos vies professionnelles, Twitter est entré dans les moeurs et si Facebook traine...
-
The Huffington Post, version française
Le Monde lance l'édition française du site américain d'information ce 23 janvier... Créé en 2005 par l'éditorialiste américaine Arianna Huffington pour offrir une alternative au site républicain Drudge Report, le site internet The Huffington Post est...
-
La radio comme outil de communication interne
La radio d'entreprise se développe, elle peut parfaitement compléter le panel des outils de communication interne. Internet et les téléphones portables ont boosté la radio, les taux d'écoute s'envolent et, plus que jamais, la radio joue son rôle de média...