Top articles
-
Marketer son écriture
Rédiger vite et bien pour toucher ses publics, par Frédéric Wauters. Voila un livre pratique très intéressant à garder sous la main ! Ecrit par un professionnel de l'écriture (par ailleurs enseignant ce qui confère un aspect pédagogique indéniable au...
-
Objectif Com
Le 26 février à La Géode de Charleroi, le Salon de la Communication pour les PME... et les autres ! Pour la quatrième année consécutive, Innovatech et le programme Jaibesoindecom.com de l'UCM se sont associés pour organisé ce salon de la communication....
-
Mes 9 commandements Twitter
Neuf règles d'or pour développer son Twitter Créé en 2006, Twitter est un outil de microblogage qui prend de plus en plus d'importance dans l'univers des médias sociaux. Sa concision (140 caractères maximum) fait de cet outil un diffuseur d'informations...
-
Référencement, e-marketing et visibilité web
30 pratiques pour décideurs et webmasters Le plus beau site du monde est inutile s'il est introuvable ! Cet axiome paraphrase l'idée de base de la communication qui dit qu'il n'existe aucun savoir-faire sans faire savoir. C'est tellement vrai, tellement...
-
RP 2.0
Les Médias sociaux génèrent une nouvelle forme de relations publiques pour l'entreprise. ■ Mars 2010, La société Nestlé se fait attaquer sur YouTube par Greenpeace qui, par le biais d'un petit film gore, dénonçait l'utilisation d'huile de palme dans la...
-
Les agences de com contre l'abstention
A quelques semaines de la Présidentielle française, l'AACC va lancer une campagne de sensibilisation dont le but est de lutter contre l'abstentionnisme. En France, le vote n'est pas obligatoire ce qui génère des taux d'abstention parfois importants. Ainsi,...
-
Le wiki, un bon outil de communication interne pour l'entreprise
Outil collaboratif et participatif, le wiki a tout à fait sa place dans les outils de communication interne de l'entrerise. Les wikis - du mot hawaïen wiki qui signifie rapide - sont des sites internet dont les pages sont modifiables par les internautes....
-
Information et Communication
Il convient de faire la distinction entre ces deux notions complémentaires mais fondamentalement différentes... Beaucoup confondent les notions d'information et de communication, les assimilent ou ne font pas la distinction. Alors que l'information est...
-
Recruter via les réseaux sociaux
Le recrutement par les réseaux sociaux commence à prendre de l'ampleur, on dégage communément cinq étapes pour une entreprise qui souhaite recruter par ce biais... Réseaux sociaux et recrutement commencent à faire bon ménage, ce n'est certes pas encore...
-
Que sais-je ? Les Relations Publiques
Relations presse, communication institutionnelle, interne ou de crise, ou encore lobbying font partie de ce qui relève des relations publiques. La variété des objectifs comme des outils des RP les rend difficiles à cerner. Elles sont pourtant essentielles...
-
Les médias sociaux s'érigent, de plus en plus, comme sources d'information fiables !
Les médias sociaux sont devenus une source d'information importante pour les Américains. On peut parler de croissance rapide pour cette source d'informations qui a doublé en moins d'un an... Le phénomène est réel chez nous aussi ! Le Pew Institute, le...
-
Les tendances Facebook 2011
Quel est le rapport entre la mort de Ben Laden et la victoire des Packers au Superbowl ? Ce sont les deux sujets les plus partagés sur Facebook en 2011. La fin d'année est le temps des bilans, Facebook n'échappe pas à cette tradition. Depuis quelques...
-
Communication d'entreprise et partage d'images
YouTube, Dailymotion, Hulu, Vimeo... autant de médias communautaires de partage d'images qui doivent nourrir la communication de l'entreprise. Récemment, j'ai entendu un chef d'entreprise dire que les médias sociaux, qu'on les apprécie ou pas, étaient...
-
Cibler ses publics
Pour que la communication soit efficace, il faut que le message soit clair et porteur mais il faut aussi savoir à qui on adresse ce message . La notion de public cible est fondamentale en communication comme en marketing; il est primordial de savoir à...
-
Le plan de communication
Toute stratégie de communication repose sur un plan ! Une entreprise, une institution, une association, une organisation, une personne... cherche à séduire ou à convaincre le(s) public(s) au(x)quel(s) elle s'adresse, c'est le principe même de la communication....
-
A propos du TFE...
Note liminaire : les propos qui suivent sont généralistes, elles reposent sur mon expérience en tant qu'étudiants et en tant que correcteur de TFE. Il convient absolument de prendre renseignements auprès de l’école pour connaître ses contraintes en matière...
-
Etablir le plan de communication d'un projet
Nous avons déja évoqué le Plan de Communication mais les références en le domaine sont nombreuses. Cet excellent guide fait partie de la COMM Collection créée par les instances fédérales à l'attention des communicateurs fédéraux. Il contient des informations...
-
"Internet est la mémoire de l'humanité"
Le journaliste d'investigation allemand Günter Wallraff, auteur notamment du célébrissime "Tête de Turc", livre à La Libre Belgique sa vision du journalisme moderne. A lire dans La Libre Belgique de ce 28 septembre une interview de Günter Wallraff dans...
-
Google Plus vs Facebook
Google entend marcher sur les plates-bandes de Facebook avec son réseau social Google Plus... Le 28 juin dernier, Google dévoilait son projet de futur réseau social sobrement baptisé Google Plus (ou Google +). Lorsqu'il a pris la tête du géant de l'internet,...
-
L'e-book prend le pas sur le livre
Le phénomène est palpable aux Etats-Unis, il le sera rapidement aussi chez nous... Conséquence prévisible de l'avènement de l'internet ultramobile, le livre électronique remplace petit à petit le livre traditionnel. Il faut dire qu'avec les pc portables...
-
Déontologie : les junk food news restent raisonnables en Belgique
La presse belge s'est imposé un code éthique, le Conseil de Déontologie Journalistique veille au grain. L'on se souvient du scandale qui, à l'aube de l'été, secoua la Grande-Bretagne et entraîna la disparition du Tabloïd News of The World. Ecoutes téléphoniques...
-
"Les réseaux sociaux, amis ou ennemis ?"
Beaucoup d'entreprises craignent les réseaux sociaux comme la peste... et pourtant, ils permettent assurément de mettre l'entreprise en valeur et de gagner des clients. A lire dans L'Echo de ce jeudi 8 septembre un article, signé Johann Harscoët, sur...
-
Les contextes de la communication
Toute communication a lieu à un moment donné, dans une situation donnée, dans un lieu donné et dans un événement donné ! Ces paramètres inaliénables sont nommés contextes de communication. Cela signifie que toute forme de communication émarge à un environnement...
-
Un livre sur la communication externe des entreprise
C'est le projet dans lequel je me lance cet été et pour les mois à venir... Le but est de tenter de combler un manque de littérature belge sur ce thème précis. Quelle est l'importance d'une bonne communication externe pour l'entreprise ? S'agit-il d'un...
-
Le communicateur face à la communication de crise
La crise est un sujet médiatique porteur ! Dans bien des cas, les médias sont plus prompts à intervenir que les gestionnaires qui vont devoir faire face à la crise. Si la crise engage l’intervention de secours, très souvent les médias sont sur place en...